Paleo Jeu de Préhistoire | Coopérer pour Survivre en Milieu Hostile
Avec Paleo jeu de préhistoire nous voilà de retour à l’Âge de pierre. La machine à remonter le temps d’Histoire Sympa indique – 12 000 ans. Dehors, tout semble encore calme, pourtant cette aventure dans le Paléolithique s’annonce périlleuse : votre tribu de chasseurs-cueilleurs peine à survivre dans cet environnement qui domine impitoyablement l’Homme. Il y a le froid, les ours, les serpents et tant d’autres dangers dont il faut les protéger. Comment allez-vous les nourrir, alors que les mammouths disparaissent un à un ? En tout cas, seul, vous ne parviendrez à défier ni la nature sauvage ni les clans rivaux ; il faudra unir vos forces. Serez-vous collectivement à la hauteur ?
Envie de remonter le temps en jouant ? Apprenez en vous amusant avec les vidéos, les anecdotes et les jeux d’Histoire-Sympa. |
Au menu de cette présentation :
- Paleo scopie : l’essentiel
- Paleo infos
- Paleo box
- À propos de l’Âge de pierre
- Comment jouer à Paleo ?
- Le but du jeu
- Installez Paleo
- Choix du niveau de jeu
- Jouons à Paleo
- Phases de jeu
- Paleo over : comment se termine le jeu ?
Paleo scopie
Avec Paleo, jeu de préhistoire, votre destin se joue en famille ou entre amis. La concertation et l’entraide sont les seuls moyens de sortir vivant de cette aventure. Alors seulement, vous trouverez peut-être les ressources nécessaires pour accomplir votre mission.
Paleo Infos
- Accessible de 10 à 110 ans ;
- Se joue de 1 à 4 joueurs ;
- Durée de la partie : +/ – 60 minutes ;
- Éditeur en France : Z-Man Game ;
- Période historique : préhistoire, ge de pierre, paléolithique, env. – 12 000 ;
- Catégories : coopératif, développement, survie ;
- Auteur : Peter Rustemeyer
- Prix de vente : +/– 43 € ;
- Année de sortie : 2020.
Paleo box
Pour affronter les derniers mammouths et mettre votre tribu à l’abri, vous disposez de :
- 3 plateaux (camp de base, nature sauvage et nuit) ;
- 32 cartes de base ;
- 20 cartes de personnage ;
- 16 cartes de rêve ;
- 8 cartes d’idée ;
- 22 cartes de secret ;
- 124 cartes de module ;
- 2 dés spéciaux ;
- 40 pièces de jeu en bois ;
- 93 jetons ;
- 5 tuiles de fresque ;
- 1 cimetière ;
- 1 râtelier ;
- 1 livret de règles ;
- 1 supplément aux règles (pour les modules).
Vous voilà équipé, avec des outils de bonne facture et bien illustrés qui donnent envie de plonger dans l’aventure !
Paleo jeu de préhistoire : à propos de l’âge de pierre
L’Âge de pierre s’étend de – 3,3 millions d’années à environ 2 500 av. J.-C. C’est la plus longue ère de la Préhistoire. Elle précède l’Âge de bronze (- 3 000 à – 900) et l’Âge de fer qui s’étend progressivement à partir de – 1 200.
Trois grandes périodes se succèdent durant l’âge de pierre :
- Le Paléolithique, jusqu’à environ – 10 000
- le Mésolithique, de – 10 000 (Proche-Orient) à – 6 400 (Europe)
- Le Néolithique, de – 9 000 (Proche-Orient) à – 2 500
Les aventures de Paleo se déroulent dans les dernières années du Paléolithique, entre – 10 000 et – 15 000. La révolution du néolithique (agriculture, élevage, sédentarisation) n’a pas encore eu lieu.
Votre tribu nomade vit de chasse, de pêche et de cueillettes. Vos armes et vos outils les plus efficaces sont taillés dans la pierre (silex, quartz, obsidienne, basalte, etc.). Vous savez également exploiter le bois, les os, l’ivoire, les peaux et les cornes.
Vous débusquez les rennes, les bisons ou encore les cerfs et les chevaux, tandis que les mammouths, en cours d’extinction, sont de plus en plus rares.
Autour de votre campement rôdent des ours, des loups, des serpents et parfois, des tribus rivales.
C’est pourquoi la mort, la maladie et l’épuisement ne sont jamais très loin. Peut-être les premiers chiens domestiques vous aideront-ils dans vos tâches ?
C’est dans cet environnement truffé de ressources et de grands dangers que vous devez accompagner les vôtres.
Comment jouer à Paleo jeu de préhistoire ?
Dans Paleo, malgré les menaces et les aléas climatiques, vous devez relever plusieurs défis collectifs et individuels pour atteindre l’objectif final.
Le but du jeu
Le but ultime de Paleo est de reconstituer la peinture rupestre du mammouth, symbole de votre clan. Mais attention, si vous obtenez 5 crânes avant l’achèvement de la fresque, tous les joueurs auront échoué.
Installez Paleo
La mise en place se fait en une dizaine d’actions simples, parfaitement illustrées et détaillées dans les règles du jeu. Le matériel étant assez conséquent, prévoyez quand même quelques minutes d’installation.
Après avoir centré les 3 plateaux de jeux et calé le râtelier près du cimetière, vous pouvez disposer les jetons et les tuiles sur les zones indiquées (nourriture, outils, blessures, crânes et fresque).
Même sort pour les cartes, qu’il faut classer grâce aux repères de tri, avant de les distribuer ou les positionner :
- Les cartes de personnage, rêve et idée sont à répartir en trois tas distincts aux emplacements prévus sur le plateau camp de base.
- Les cartes de base et les cartes des 2 modules choisis (voir paragraphe suivant) sont à mélanger et à partager en nombre égal à chaque joueur.
Pour finir la préparation, chaque coéquipier pioche 2 cartes de personnage. Ce sont les premiers membres de votre tribu. Ils apportent des compétences et des outils, mais ce sont autant de bouches à nourrir.
Choisissez votre niveau de jeu avec les cartes modules
Paleo jeu de préhistoire offre la possibilité de varier la complexité et les scénarios de jeu, grâce à 10 modules d’une douzaine de cartes (A à J).
Avant d’amorcer la partie, choisissez ensemble 2 modules. Naturellement, il est préférable de jouer avec les séries A et B s’il y a des débutants autour de la table.
Chaque module apporte aux tribus son lot de bonus, de handicaps et de missions à réaliser. La jouabilité de Paleo est ainsi décuplée.
Vous voilà prêt à aider efficacement les membres de votre clan. Découvrons comment il faut procéder.
C’est parti, Paleons !
Une partie se déroule en plusieurs manches pendant lesquelles se succèdent une phase de jour et une phase de nuit.
La phase de jour
Pour cette première étape, le joueur tire une carte à chaque tour. Celle-ci représente en quelque sorte sa feuille de route.
Piochez une carte de votre choix parmi les 3 premières de votre tas.
Chaque carte donne le ton du jeu en livrant son lot d’indications favorables ou défavorables :
- Les actions possibles (vous pourrez n’en choisir qu’une)
- Le coût à payer (souvent, il s’agit de se défausser de cartes, de ressources ou d’outils)
- La récompense (bois, nourriture, peaux, torches, pierre, etc.)
- Les niveaux de compétences que doit détenir la tribu (force, perception, etc.)
- La possibilité d’aider ou d’être aidé (mettre en commun les ressources avec une autre tribu)
- Etc.
Choisissez une des actions indiquées
Lorsque chacun sait de quelle manière il décide d’utiliser sa carte, déterminez ensemble l’ordre de passage. Chaque joueur agit en fonction de son choix et dépose sa carte sur le tas de défausse.
Quand tous les joueurs ont joué, un nouveau tour commence. Chacun retire une des 3 premières cartes de son paquet.
Le repos mérité
Lorsque le tas de cartes de départ d’un coéquipier est épuisé, sa tribu l’est tout autant en cette fin de journée. Conséquence : ses membres se mettent en sommeil.
Lorsque tous les personnages du jeu dorment (quand toutes les cartes sont jouées), la phase de nuit peut commencer.
La phase de nuit
Lors de cette seconde phase, on panse les plaies, on mange ce qu’il y a à manger, et l’on réalise des missions collectives.
Nourrissez votre tribu
Il est temps de redonner des forces à votre tribu. Prélevez les nourritures disponibles dans le dépôt commun, puis distribuez-en une à chaque membre.
Aïe, vous n’avez pas assez de nourritures ? Dans ce cas, certains personnages resteront affamés. De plus, vous devez placer sur le plateau de nuit, autant de crânes qu’il manque de nourritures. Là, ça sent le sapin quand même…
Réalisez des missions collectives
Après le réconfort, l’effort. Vous vous souvenez des cartes missions ? Celles retirées des 2 modules et placées sur le plateau de nuit.
Eh bien, pour terminer cette phase de nuit, elles vous appellent à agir ensemble. C’est ensemble qu’il faudra prendre les bonnes décisions et adopter la meilleure stratégie de survie…
… Palabres et argumentations en perspective !
Une fois le consensus obtenu pour chaque action, le soleil se lève sur une nouvelle phase de jour jusqu’à ce que l’une des conditions de fin de jeu soit remplie.
Paleo over
Le jeu se termine 2 manières.
Les joueurs gagnent dès qu’ils ont réussi à reconstituer la fresque de mammouth
5 tuiles de fresque et c’est la victoire ! Le mystère plane jusqu’au dernier moment sur la façon de les obtenir. Sont-ils révélés dans les cartes de secrets ou dans chaque module ?
Les joueurs perdent lorsqu’ils cumulent 5 crânes
5 jetons crânes et bye bye ! C’est pourtant le prix à payer si vous échouez à certaines missions ou pire, si vous laissez mourir l’un de vos personnages.
Car oui, nous n’avons pas encore parlé des points de vies, des blessures et de la mort des membres de la tribu ; ni des astucieuses cartes de rêve et d’idée…
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, tant de détails malicieux et autres mystères inquiétants se tapissent dans l’ombre du jeu. Ils sont à découvrir au fur et à mesure.
Finalement, que reprocher à Paleo jeu de préhistoire ? Certes, les amateurs de dates historiques et de biographies célèbres préféreront Hérodote ou Timeline ; ceux qui souhaitent moins de matériel à installer, de subtilités à gérer et de règles à intégrer pourront tester Similo Histoire ; quant aux fans de tactique militaire, ils peuvent toujours switcher sur Napoléon 1806.
Pour le reste, c’est carton plein : modularité & immersion, interaction & coopération, stratégie de groupe & rebondissements offrent une expérience de jeu intense et agréable à un public familial. Nous l’adoptons sans réserve ! Et hop, un « apprendre en jouant » de plus dans la ludothèque d’Histoire Sympa.
Retrouvez-nous dès le début du mois prochain pour une présentation suuuurprise 😉.
Article rédigé par notre spécialiste jeux de société : Fabrice, rédacteur web à retrouver sur Serp1.fr
Visitez pour aller plus loin :
Musée d’Archéologie Nationale – Château de Saint-Germain-en-Laye