accueil-histoire-sympa

Histoire sympa, une aventure pour tous

Vous n’aimez pas l’Histoire ? Trop ancienne, trop barbante, élitiste, sans lien avec votre vie, l’actualité, la réalité présente…

Mais si vous aviez accès à une autre vision du passé de l’Humanité ? Si vous pouviez aider votre enfant à apprendre l’Histoire ? Loin des discours sans fin déversés par les historiens et des leçons soporifiques à souhait des professeurs, découvrez une autre façon de lire, écouter, regarder le passé.

C’est ce que propose Histoire sympa : une autre façon d’aborder le récit historique. À travers les nombreuses ressources à disposition, les livres bien sûr mais aussi les films, les sites touristiques, les bandes-dessinées, les documentaires et mêmes les jeux, Histoire sympa va vous faire aimer l’Histoire.

Convaincue que l’on peut apprendre en s’amusant, qu’il suffit de dépoussiérer l’image que l’école a fait de cette discipline, la créatrice du site Histoire sympa explore pour vous le meilleur d’aujourd’hui pour découvrir hier, sa richesse, son héritage, ses trahisons, ses guerres, ses inventions, ses erreurs, ses bonheurs, etc. Parce que l’aventure humaine est un trésor qui mérite d’être inscrit dans toutes les mémoires, Histoire sympa ambitionne de vous amuser, de vous étonner et de mener vos pas sur les chemins de traverse du savoir avec :

  • des fiches critiques de romans, BD, mangas, biographies, études historiques abordables ou non par tous, sélection littéraire éclectique sur l’Histoire et l’Histoire de l’art ;
  • des avis cinématographiques pour découvrir et apprendre l’Histoire avec le cinéma ;
  • des suggestions de jeux permettant de découvrir un pan du passé sous un angle ludique et enrichissant ;
  • des articles sur des sites historiques en tous genres, à visiter seul, en famille, avec la classe ;
  • des rédactions sur les grands personnages, les moments marquants, tout ce qu’il convient de savoir pour comprendre et savoir, enfin, de quoi on parle ;
  • des podcasts qui retracent des événements historiques ou vous accompagnent durant votre visite aussi sûrement qu’un guide conférencier ;

Il n’y a pas de secret pour apprendre et retenir, il faut y prendre plaisir. Vous aidez à approcher les grandes œuvres d’art, à comprendre pourquoi il est aussi important de connaître les tenants et aboutissants des royaumes de France, d’Angleterre ou de l’Empire romain que les causes et conséquences des deux guerres mondiales, est la mission d’Histoire sympa.

Parce que « un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre »… Soyez la/e(s) bienvenu(s) !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)