Similo Histoire : un jeu intelligent, coopératif et familial
Ce mois-ci, l’Histoire Sympa porte son zoom sur Similo Histoire, un jeu de société familial par excellence. Quels points communs découvrirez-vous entre Cléopâtre et Vincent Van Gogh, ou encore, entre Marie Curie et Jules César ? Sans batailles ni affrontements, vos meilleurs alliés restent la déduction et la coopération. Avec Similo Histoire, plongez dans la vie de 35 illustres personnages, enquêtez sur chaque détail pour dénicher leurs ressemblances ou leurs différences. Explorations historiques, bonne humeur et franches rigolades garanties !
On vous dit tout sur Similo Histoire
Infos Similo en quelques mots
• À partir de 7 ans
• 2 à 8 Joueurs
• Durée moyenne de la partie : 15 min
• Prix de vente : autour de 12 €
• Date de sortie : mars 2020
• Éditeur : Gigamic
• Auteurs : Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi & Martino Chiacchiera
• Illustrateur : Naïade
Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ?
35 cartes, originalement illustrées du portrait d’un personnage historique.
Pratique à emporter, Similo Histoire se joue partout
Grâce à une boite de jeu de 11 cm x 11 cm et un matériel réduit à un paquet de cartes, le jeu se transporte facilement. Plutôt sympa, pour jouer où vous voulez !
Le jeu idéal pour coopérer en famille
Pas facile de trouver un bon jeu historique basé sur la coopération. Avec Similo Histoire, le sort des joueurs est lié : les enquêteurs n’ont d’autres alternatives que de partager leurs connaissances. Impossible de faire avancer l’enquête, sans accorder sa logique et se concerter. Tout le monde participe sans attendre son tour !
Chacun peut s’amuser selon son âge et ses connaissances
Encore un point fort du jeu : Similo Histoire est annoncé à partir de 7 ans et s’adapte parfaitement à tous les niveaux de joueurs.
Les passionnés d’histoire se régalent à fouiller les moindres détails de la vie d’un personnage, tandis que les plus jeunes exploitent les informations visuelles, comme la couleur des yeux, des cheveux, etc. Chacun apprend de l’autre en s’amusant, puisque les déductions sont mises en commun. Même les plus jeunes y trouvent leur compte.
Comment jouer à Similo Histoire ?
L’objectif des enquêteurs consiste à identifier le personnage secret grâce à l’aide des 5 « cartes indices », distillées par le narrateur.
Qui incarne le héros secret ?
La mise en route du jeu est très simple :
- Commencez par mélanger les 35 cartes. Posez le tas au centre de la table, il constitue la pioche.
- Désignez ou tirez au sort le joueur qui représentera le héros mystère (le narrateur). Sa mission est capitale !
- Le narrateur pioche la première carte : il s’agit de la célébrité secrète que les autres joueurs (les enquêteurs) devront deviner. Alors Napoléon ou Shakespeare ?
- Ce dernier tire 11 cartes parmi lesquelles il glisse discrètement celle de l’énigmatique personnalité historique.
- Les 12 cartes sont mélangées et disposées sur la table, de préférence en 4 x 3.
- Avant de lancer la partie, le narrateur tire 5 cartes supplémentaires qui constituent ses indices. Tout est prêt, l’enquête peut commencer !
Le narrateur dévoile un premier indice
Le narrateur pose une première carte, choisie parmi les 5 qu’il détient dans sa main. C’est le premier indice qu’il décide de livrer pour aider les enquêteurs.
Posée verticalement, la « carte indice » informe les enquêteurs qu’il y a au moins une similitude entre le personnage secret et celui représenté sur la carte.
Au contraire, si le narrateur pose la « carte indice » horizontalement, celle-ci indique une ou plusieurs différences.
Attention, le jeu se pimente ! Le narrateur n’a pas le droit de communiquer : ni signes, ni paroles, ni gestes. La carte posée est son seul moyen d’aider les autres joueurs.
Enquêteurs : c’est le moment d’unir vos forces
À partir de ce premier indice, les enquêteurs se concertent avant de retirer une première carte, parmi les 12 disposées sur la table. Là, il ne faut surtout pas se tromper, il faut être sûr qu’il ne s’agisse pas du personnage mystère.
Une fois la première carte écartée, le narrateur soumet un deuxième indice. Le jeu se corse dès le 2e tour : les enquêteurs devront à présent retirer 2 cartes, puis 3 au 3e tour, et ainsi de suite, jusqu’au terme des 5 tours.
Avec Similo Histoire, tout le monde, gagne…ou perd ensemble
Si après les 5 tours, la dernière carte représente le personnage secret, tous les joueurs ont gagné : l’investigation aura été rondement menée, avec l’aide efficace du narrateur.
En revanche, la partie peut s’arrêter à tout moment, lorsque les enquêteurs retirent la carte de la célébrité mystère. La défaite est également collective.
L’imagination et la connaissance pour seules limites
Notez bien que la nature des indices n’a d’autres limites que la culture historique et la subtilité du narrateur. Lorsqu’il choisit sa « carte indice », il peut puiser dans tous les registres imaginables : les traits physiques et le genre, certes, mais aussi le métier, l’époque, une anecdote, une décoration, etc.
Pour aider efficacement les enquêteurs, le narrateur doit veiller à se référer à des indices réels et adaptés à l’âge des joueurs.
Variantes possibles pour jouer à Similo Histoire
Similo Histoire se décline en plusieurs versions. Pour varier et corser les parties, il est tout à fait possible de jouer avec les 2 boites. Les enquêteurs n’auront que plus de fils à retordre.
En somme, pour un prix très raisonnable, Similo Histoire se distingue en de nombreux points des autres jeux : en plus d’être culturel, intelligent et adaptable à tous, il privilégie la coopération à l’opposition, l’entre-aide à la compétition, la communication à la stratégie. Que peut-on attendre de plus d’un jeu historique familial ?
Mission accomplie pour L’Histoire Sympa : celle de vous offrir une merveilleuse occasion de partager vos connaissances historiques avec vos enfants, à moins qu’ils n’en sachent déjà plus que vous sur certains personnages ?
Amis de l’Histoire Sympa, rendez-vous le mois prochain, pour de nouvelles aventures ludiques et historiques : cette fois, nous voyagerons à travers l’histoire de l’humanité, en découvrant la dernière version du célèbre jeu History of the World. D’ici là, prenez soin de votre culture !
Article rédigé par notre spécialiste jeux de société : Fabrice, rédacteur web à retrouver sur Serp1.fr