Seven Wonders | Une Merveille de Jeu de Civilisation
Seven Wonders, une merveille de jeux de civilisation
Seven Wonders occupe une place à part dans l’univers des jeux de société. C’est tout simplement le plus primé au monde : plus de 30 récompenses décernées depuis sa première édition en 2010, dont le Pion de platine qui couronne le million de boîtes vendues. Contrairement à certaines idées reçues, ce jeu de civilisation n’est pas réservé aux experts bâtisseurs ; c’est avant tout un jeu familial, accessible à tous. Histoire Sympa ne pouvait passer à côté de ce monument ludique. Faites-vous partie des rares joueurs à ne pas encore avoir testé cette mécanique parfaitement huilée ? Dans ce cas, découvrez Seven Wonders sans plus attendre et lancez-vous dans la construction de la plus puissante cité de l’Antiquité.
Au sommaire :
- Seven Wonders en 7 infos
- Les matériaux de construction de Seven Wonders
- Les 7 clés du succès d’un monument ludique
- Un seul objectif : menez votre civilisation à son apogée
- Posez les fondations avant de lancer les grands travaux
- Découvrez votre cité
- Le plateau merveille
- Les cartes d’âge
- Comment bâtir la plus prestigieuse des cités ?
- Jouez une carte d’âge
- Payez votre construction
- Recevez de nouvelles cartes
- Affrontez les cités voisines
- Et le gagnant de Seven Wonders est…
1. Seven Wonders en 7 infos
À partir de 10 ans. Seven Wonders se joue de 3 à 7 joueurs. Durée moyenne de la partie : 30 minutes à 1 h. Période historique : Antiquité. Éditeur : Repos Production. Prix de vente : +/- 40 €. Date de sortie de la seconde édition : septembre 2020 (première édition en 2010). |
2. Les matériaux de construction de Seven Wonders
• 7 cartes plateaux merveille ; • 148 cartes âge I, II et III ; • 78 pièces : 54 de valeur 1 et 24 de valeur 3 ; • 48 jetons conflit militaire : 24 de défaite et 24 de victoire ; • 1 carnet de scores ; • 1 liste des effets ; • 1 liste des cartes et des chaînages ; • Un livret de règles. |
Au grand dam de certains puristes, la seconde édition de 2020 offre une esthétique
revisitée : couleurs de la boîte, illustrations des cartes, boîte de rangement, présentation des règles, tout y est passé sans sacrifier à la qualité de fabrication de chaque élément.
3. Les 7 clés du succès d’un monument ludique
Lorsqu’un jeu se vend à plus d’1 million d’exemplaires et rafle toutes les récompenses de sa catégorie, ce n’est pas dû au hasard. Voici les 7 clés du succès de Seven Wonders.
- Un jeu aux multiples dimensions (et extensions) dans lequel se retrouvent tant les experts férus de stratégie que les amateurs de moments conviviaux.
- Un game sans temps d’attente où tous les joueurs sont simultanément en interaction.
- Des parties rapides qui se concluent en moins d’une heure.
- Des règles simples et parfaitement explicitées, notamment pour la deuxième édition.
- Un mécanisme de jeu sans dés, dont l’issue ne doit rien au hasard.
- Un prix de vente raisonnable par rapport à d’autres jeux populaires.
- Une qualité de confection, avec le souci des détails, comme par exemple une signalisation des cartes aménagées pour les daltoniens.
4. Un seul objectif : menez votre civilisation à son apogée
Avec Seven Wonders, vous voilà soudainement nommé à la tête d’une cité de l’Antiquité. À vous de la faire prospérer pour la protéger de ses rivaux qui partagent les mêmes ambitions.
Pour conduire votre société à la gloire, il vous faut bâtir la ville. Certes, vous pouvez commencer par l’une des 7 merveilles qui incarnera votre règne à travers les siècles. Mais la puissance de votre peuple ne repose pas uniquement sur ce symbole, loin s’en faut ! Vous devrez aussi construire des habitations, des édifices militaires, des moyens de production, ainsi que des lieux où peuvent se développer les sciences et le commerce.
Mais où trouver l’argent, les matières premières et les produits manufacturés pour réaliser ces travaux herculéens ? Impossible de se développer sans faire fructifier votre trésor et commercer avec les peuples voisins. À moins que vous ne misiez sur les affrontements militaires ?
5. Posez les fondations avant de lancer les grands travaux
La mise en place de Seven Wonders est assez simple : il s’agit essentiellement d’organiser les cartes, comme signifié dans les règles du jeu.
6. Découvrez votre cité
Pour commencer, chaque joueur est doté de :
• Un plateau merveille choisi au hasard ; • 3 pièces de valeur 1 qui constituent le trésor de départ ; • 7 cartes d’âge. |
Ces acquisitions représentent votre cité dans le jargon de Seven Wonders.
7. Le plateau merveille
La merveille représente la base autour de laquelle va s’organiser votre société. Son édification en 3 étapes est une option de jeu possible, mais non obligatoire. La carte vous accorde une précieuse ressource que vous pourrez exploiter tout au long de la partie (argile, pierre, minerai, bois, verre, tissu ou papyrus).
Chaque plateau comporte deux côtés de jeu : jour et nuit, ce qui augmente les scénarios possibles. Si vous êtes débutant, commencez par la face diurne.
8. Les cartes d’âge
Les cartes d’âge constituent votre main. Celle-ci change de joueur à chaque tour, nous y reviendrons. Le mécanisme de jeu repose en grande partie sur ces cartes de construction. Elles sont réparties en 7 catégories.
À l’exception de la catégorie violette qui représente les guildes, toutes les autres cartes d’âge renvoient à autant de sites constructibles. Ceux-ci peuvent être de différents types :
• Des lieux de fabrication de produits manufacturés ou de production de matières premières ;
• Des bâtiments civils, commerciaux, militaires, ou scientifiques.
Chaque carte d’âge livre des informations importantes qui vous guideront tout au long du jeu :
• Le nom de l’édifice à construire ; • Les avantages générés lorsque vous activez la carte par une construction ; • Le coût de la fabrication ; • Un symbole scientifique (uniquement dans la catégorie verte) ; • Une figure de chaînage ; • Le nombre de joueurs requis (une indication nécessaire en amont, au moment de préparer les paquets de cartes). |
Au dos de la carte, se trouvent le numéro de la manche jouée (âge I, II ou III) et le sens de rotation des 7 cartes d’âge de votre main. Eh oui, vous changez de cartes à chaque tour !
Notez que la construction de bâtiments et de votre merveille est un des principaux ressorts du jeu pour développer votre cité et engendrer des avantages qui se transformeront en points de victoire au moment des décomptes finaux.
9. Comment bâtir la plus prestigieuse des cités ?
Seven Wonders se déroule en 3 temps : l’âge I, l’âge II et l’âge III. Chaque âge se joue en 6 tours. Les joueurs font valoir une carte d’âge par tour.
10. Jouez une carte d’âge
Lorsque vous jouez une des 7 cartes de votre main, vous devez choisir entre les 3 actions possibles :
• Fabriquer le bâtiment mentionné sur la carte d’âge et en payer le coût indiqué ;
• Ou construire une étape de la merveille et profiter de ses bénéfices ;
• Ou encore, vendre la carte d’âge pour 3 pièces.
Lorsque les joueurs sont familiarisés avec le jeu, les transactions peuvent se faire de façon simultanée, sans temps morts.
11. Payez votre construction
Évidemment, la fabrication d’un nouvel ouvrage appelle à passer à la caisse. Les différentes possibilités de paiement sont mentionnées sur la zone de coût de la carte concernée :
• en pièces, à ponctionner sur votre trésor ;
• avec une ressource, si vous ne disposez pas de celle indiquée sur la carte, vous pouvez l’acquérir auprès d’un autre joueur pour 2 pièces ;
• gratuit, si l’édifice à payer comporte le même symbole de chaînage qu’un site déjà présent dans votre cité (voir liste des chaînages).
12. Recevez de nouvelles cartes
Une fois les transactions terminées, les cartes restantes changent de mains dans le sens indiqué. Vous êtes alors prêt à amorcer le tour suivant avec vos nouvelles cartes d’âge.
Le jeu se déroule ainsi jusqu’au terme du sixième tour. Il est alors temps de régler d’autres comptes…
13. Affrontez les cités voisines
Avant de basculer dans l’ère suivante (âge II ou III), vous n’échapperez pas à un conflit militaire. L’affrontement se déroule ainsi :
• additionnez le nombre de symboles militaires illustrés sur les cartes rouges et sur certains plateaux merveille ;
• mesurez votre total de boucliers à celui de chacun de vos 2 voisins de tablée.
Si votre puissance militaire est supérieure, vous gagnez des jetons de victoire selon un barème précis et évolutif au fil des âges. Dans la situation inverse, vous récupérez des jetons de défaite. En cas d’égalité, le duel est sans conséquence.
14. Et le gagnant de Seven Wonders est…
À la fin du conflit militaire de l’âge III, chaque participant note sur le carnet de scores les points de victoire acquis au fil du jeu.
Les gains à recenser pour obtenir votre score final sont les suivants :
• les bénéfices accordés à chaque étape construite de votre carte merveille ; • les gains précisés sur les cartes bleues, jaunes et violettes que vous avez jouées (voir la transformation en points de victoire sur la liste des effets) ; • les symboles scientifiques identiques sur les cartes vertes et le plateau merveille génèrent jusqu’à 36 points de victoire, selon le tableau annexé aux règles ; • le trésor accumulé à raison de 3 pièces pour 1 point ; • les jetons de défaite et de victoire obtenus lors des conflits militaires. |
Votre cité est à l’apogée de sa gloire, si vous remportez le plus grand nombre de points de victoire.
Seven Wonders réussit la performance d’intégrer dans un mode simple (si, si !), ludique et convivial, les leviers intemporels du développement des sociétés : infrastructures et prestige, commerce et négociation, stratégie et affrontement. Le format blitz des parties apporte spontanéité et dynamisme à un déroulement qui se décline en de multiples scénarios possibles. Les plus férus d’entre vous pourront explorer les nombreuses extensions disponibles sur le marché : Seven Wonders Architecte, Duels, Leaders, Cities, etc. De quoi bâtir des merveilles en famille et entre amis. De son côté, Histoire Sympa poursuit la fabrication de sa ludothèque indépendante de jeux historiques. Nos points de victoire sont vos lectures et votre fidélité.
À découvrir très bientôt sur le blog d’Histoire Sympa : Timeline Histoire de France. Un jeu simple et intelligent, comme on les aime, pour apprendre en s’amusant !
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• Napoléon 1806, un jeu d’histoire et de stratégie militaire ; • Similo Histoire, un jeu intelligent et coopératif ; • History of the World, à la découverte de nos origines ; • Histofoly, dans les secrets des rois de France. |
Pour approfondir les règles de Seven Wonders : https://cdn.svc.asmodee.net/production-rprod/storage/downloads/games/7wonders/fr/sev-fr02-rules-1598889243ydenT.pdf