Torres Jeu de Stratégie | Accédez au Trône en 3D !
Torres, un jeu de pure stratégie en 3D
Torres signifie tours en espagnol, comme celles que vous devez bâtir pour succéder au Roi vieillissant. Son château ayant été détruit lors de la dernière guerre, il cédera sa couronne à celui qui le protégera en érigeant la plus grande forteresse. Problème : vous n’êtes pas le seul prince héritier. Il faut composer avec les ambitions et les stratégies des autres dauphins. Saurez-vous déjouer les ruses et les pièges pour enfin accéder au trône tant convoité ?
Révisez ou apprenez l’Histoire en vous amusant en famille ou entre amis ! Retrouvez notre ludothèque de jeux drôles ou stratégiques, mais toujours intelligents, sur notre site Histoire Sympa. |
Au menu de cette présentation :
- Torres, un jeu de pure stratégie, subtil et intemporel
- Ce qu’il faut savoir sur Torres
- Avec quel matériel allez-vous jouer à Torres ?
- Torres est-il un jeu d’histoire ?
- Comment jouer à Torres ?
- Préparez le jeu
- Construisez les plus grands châteaux
- Comment se termine Torres ?
- Qui gagne la couronne de Torres ?
- Notre avis sur Torres jeu de stratégie
Torres, un jeu de pure stratégie, subtil et intemporel
Torres est un jeu de ruses et de tactiques qui se gagne en construisant de hautes citadelles tout en plaçant votre garde personnelle sur les postes les plus élevés.
Ce qu’il faut savoir sur Torres
Lancé en 1999, Torres a été élu meilleur jeu de l’année 2000 en Allemagne. Nous vous présentons ici sa troisième édition (2017).
- Catégories : jeu de stratégie, plateau, construction, placement.
- Âge : à partir de 10 ans ;
- Nombre de joueurs : 2 à 4 ;
- Durée moyenne de la partie : 60 minutes ;
- Éditeur : Huch & Friends ;
- Période historique : moyen âge ;
- Prix de vente : +/- 40 €.
Avec quel matériel allez-vous jouer à Torres ?
- 1 plateau de jeu de 64 cases (8 x 8) ;
- 92 blocs de construction ;
- 28 chevaliers (7 par joueur) ;
- 1 Roi ;
- 55 cartes :
- 40 cartes action (10 de chaque couleur) ;
- 3 cartes de phase de jeu ;
- 4 cartes de rappel de certaines règles ;
- 8 cartes maîtres (variante) ;
- 4 tuiles de 100 & 200 points ;
- 4 marqueurs de score.
Pour cette réédition, les illustrations du plateau et des cartes ont été améliorées. Par contre, le style épuré, voire simpliste, du matériel limite l’immersion dans le jeu.
Torres est-il un jeu d’histoire ?
Une fois n’est pas coutume sur Histoire Sympa : en jouant à Torres vous n’en saurez guère plus sur les temps anciens.
Comparativement à des jeux comme Dual Powers : Révolution 1917, ou Napoléon 1806, les références historiques sont inexistantes et le contexte médiéval n’est qu’une pâle façade au service d’un redoutable gameplay.
Comment jouer à Torres ?
Torres se joue en trois manches de trois ou quatre tours, selon le nombre de joueurs.
Préparez le jeu
La mise en place est simple, beaucoup plus rapide qu’un jeu comme Paléo.
Les blocs de construction
Commencez par poser les fondations des futures forteresses en plaçant les blocs sur les 8 zones de chantier délimitées sur le plateau.
Puis, chaque prétendant au trône reçoit sa propre réserve de pierres taillées, selon les indications de la carte phase de jeu. Les stocks personnels sont renouvelés à chaque manche.
Les blocs restants constituent le dépôt commun.
Les chevaliers et le Roi
À présent, il est temps de mobiliser les 7 chevaliers de votre garde personnelle :
- L’un d’entre eux est placé sur la piste de score qui entoure le plateau ;
- Un deuxième est posté sur un bloc inoccupé ;
- Les 5 autres interviendront dans le feu de l’action.
Et surtout, n’oubliez pas de mettre votre Roi à l’abri !
Les cartes
La distribution des cartes varie en fonction du nombre d’héritiers en compétition et selon les options de jeu choisies.
Par exemple, en mode simple, les cartes action forment la pioche commune, tandis qu’en mode expert chaque prétendant tient en main les 10 cartes de sa couleur.
Tout est prêt, la bataille des princes bâtisseurs peut commencer !
Construisez les plus grands châteaux
Avez-vous déterminé votre tactique ? Le Souverain s’impatiente, il attend son palais. Il est grand temps de disposer habilement les blocs de construction et surtout de poster vos chevaliers sur les positions dominantes.
Les points d’action
Pour agir, vous disposez à chaque tour de 5 points d’action (PA). Ils permettent de :
- Placer un bloc de construction pour élever un château → 1 PA.
- Ajouter un de vos chevaliers sur un point sensible du jeu (case ou bloc libre) → 2 PA.
- Déplacer un chevalier ou avancer celui de la piste de score → 1 PA/case.
- Piocher une carte action (mode simple) → 1 PA.
- Jouer une carte action (mode expert) → 0 PA.
Lorsque les 5 PA sont épuisés, l’héritier suivant peut commencer ses manœuvres.
Le vieux Roi étant très pointilleux, chaque action doit être réalisée selon des règles aussi précises que pimentées… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Les cartes action
Après le piment, le sel de Torres : les cartes action boostent les stratégies en accordant des avantages parfois décisifs. Vous pouvez ainsi :
- Obtenir 1 ou 2 points d’action supplémentaires ;
- Faire grimper un de vos chevaliers de 2 étages du château ;
- Poser directement un bloc de construction sous un chevalier ;
- Ajouter à votre édifice une pierre ponctionnée dans la réserve commune ;
- Réaliser un déplacement non autorisé avec un chevalier ;
- Etc.
Il ne vous a pas échappé que le mode expert, avec 10 cartes actions en main, ne laisse aucune place au hasard : chaque joueur abat ses atouts au gré de sa tactique.
Quant au mode simple, vous n’avez pas toute la maîtrise de votre stratégie, puisque les cartes action sont piochées.
Comment se termine Torres ?
À la fin de chaque manche :
- Le Souverain inspecte l’avancée des travaux et distribue les points aux héritiers.
- Le dernier prince sur la piste de score peut transférer le Roi dans un autre château ; s’il est rusé, il obtiendra des bonus.
- Les stocks de points d’action et de pierres sont renouvelés.
À l’issue de la troisième manche, le Roi désigne enfin son héritier.
Qui gagne la couronne de Torres ?
Évidemment, le prétendant qui a obtenu le plus de points au terme des 3 manches monte sur le trône. Mais comment le vieux monarque distribue-t-il les points ?
Pour départager ses fils, le patriarche a imaginé un ingénieux système de points. Pour chaque château, il procède au calcul suivant :
Nombre de cases de plateau couvertes par les blocs de construction
X
Nombre de blocs sous le chevalier occupant la plus haute place
Ça signifie qu’un chevalier posté sur 3 blocs dans un château occupant 3 cases au sol rapporte 9 points à son seigneur.
Par ailleurs, le monarque accorde des bonus de 5 à 15 points pour les chevaliers restés à ses côtés.
Notre avis sur Torres jeu de stratégie
Que penser de ce jeu de stratégie aussi génial que frustrant ?
👍Génial, pour… 😊
- Son incomparable dimension stratégique et réflexive.
- L’ingéniosité des mécanismes de jeu, tant à 2, 3 ou 4 joueurs (le piment, le sel et bien d’autres épices…).
- Les règles évolutives (variantes) et faciles à assimiler.
- Le rendu final en 3D (votre œuvre !).
- Les multiples tactiques possibles.
👎 Frustrant pour nous, amateurs d’Histoire, car… 😐
- Il nous manque la dimension historique et pédagogique.
- L’expérience de jeu est plutôt abstraite : où est le dépaysement et l’immersion que nous aimons tant ?
En définitive, Torres est à prendre pour ce qu’il est : un excellent jeu de pure stratégie, plus proche des échecs que du jeu d’histoire. De fait, malgré ses indéniables qualités, il ne trônera pas dans la ludothèque d’Histoire Sympa, car, vous le savez, nous aimons apprendre en jouant et en voyageant. C’est pourquoi, dès le mois prochain, nous emprunterons la Route de la Soie. Nous serons à Tanger, en 1331, pour découvrir les aventures d’Ibn Battûta, célèbre explorateur berbère…
Article rédigé par notre spécialiste jeux de société : Fabrice, rédacteur web à retrouver sur Serp1.fr