L’Empire de César | Tous les Chemins mènent-ils à Rome ?
L’Empire de César nous renvoie à 2 000 et quelques années en arrière. Caius Lulius Caesar IV (- 100 à – 44 av. J.-C.) multiplie alors les conquêtes en Europe, mais aussi en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Pour consolider son influence grandissante et rapatrier les richesses conquises, le général romain doit relier Rome aux nouvelles cités de son empire. C’est là que vous intervenez : Jules César en personne vous demande de construire les routes de son territoire ! Mais attention, travailler au service de celui qui ne fut sacré Imperator qu’après sa mort, n’est pas de tout repos. Un mystérieux village d’irréductibles Gaulois compte bien se mêler de la partie et, si possible, semer la zizanie. Serez-vous à la hauteur de cette mission impériale ? Gare à ne pas le décevoir…
Au sommaire : 1. Flash info 2. Côté matériel 3. L’Empire de César ouvert à tous les publics 4. Comment aider César à construire ses routes ? 5. Qui remporte les lauriers de César ? |
Flash info
L’Empire de César est avant tout un jeu familial avec des règles facilement assimilables.
- Dès 10 ans ;
- De 2 à 5 joueurs ;
- Durée moyenne de la partie : de 45 à 60 min ;
- Éditeur : Synapses Games ;
- Période historique : Empire romain ;
- Prix de vente : autour de 40 € ;
- Date de sortie : 2021.
Côté matériel
Globalement, les composants du jeu sont de bonne conception, à l’image du vaste plateau central joliment illustré et bien pensé avec ses 2 faces (2 à 3 joueurs ou 4 à 5).
Oserez-vous ouvrir la boîte ?
On ose à peine ouvrir la boîte, tant le visage mécontent de César y règne en maître. Pourtant, à l’intérieur, vous trouverez :
- 1 plateau de jeu double face ;
- 5 plateaux de joueur ;
- 125 « routes »* ;
- 5 jetons de score ;
- 40 jetons de ville ;
- 40 jetons de richesse ;
- 1 livret de règles.
* Routes est le terme utilisé dans les règles. Pour cette présentation, nous les appellerons unités de légionnaires, car c’est ce que représentent ces figurines. Par Toutatis, il faut bien de la main-d’œuvre pour les bâtir, ces routes !
Retrouvez l’univers d’Astérix
L’empire de César a été édité sous licence Astérix. On retrouve donc les personnages du célèbre village gaulois de la BD grâce à des illustrations réussies et immersives.
Notez cependant que les pouvoirs magiques d’Astérix n’ont qu’une influence décorative et marketing, car ils ne sont pas exploités dans le déroulement du jeu.
L’Empire de César ouvert à tous les publics
Un jeu imaginé pour s’amuser
L’Empire de César a été pensé pour partager de bons moments d’échanges et de divertissement en famille ou entre amis. Il s’agit d’un jeu dynamique, accessible à tous grâce à un tempo rapide et entraînant (+/- 30 minutes), des règles simples et une mécanique fluide.
Plus ludique qu’historique
N’espérez pas approfondir vos cours d’histoire à travers ce jeu, car la dimension culturelle relève de la décoration. En revanche, l’Empire de César est un bon support ludique pour aborder avec vos enfants quelques notions historiques et chronologiques.
Vous le savez, le dada d’Histoire Sympa c’est d’apprendre en s’amusant. Pour des raisons tant de culture que de réalisme, on regrette que les cités du jeu ne portent pas le nom d’une ville ou d’une province romaine.
Plus sympathique que stratégique
L’ambiance générale du jeu est plutôt conviviale et bon enfant, ce qui pourrait laisser les férus de stratégie et d’affrontements militaires sur leur faim.
Pourtant, il s’agit d’une excellente initiation aux jeux de conquête plus tactiques tels que : Trinidad, 7 Wonders, History of the World ou encore Napoléon 1806.
Comment aider César à construire ses routes ?
Ni cartes à jouer ni dés à lancer. L’Empire de César se développe uniquement par le biais des richesses que vous saurez conquérir.
Suivez les ordres de César pour préparer votre mission
Imaginez César commander d’un ton impérial la mise en place de votre mission :
- « Romain, pose ton plateau central du bon côté, selon le nombre de légionnaires engagés dans cette mission !
- Positionne les jetons de villes sur mes futures conquêtes, avec les chiffres romains bien visibles !
- Affecte-leur un jeton de richesse de manière aléatoire avec la face cachée. Ce sont celles que tu déposeras à mes pieds !
- Prends un plateau individuel, des pièces d’or et un jeton de richesse !
- Je t’offre aussi 25 unités de légionnaires (appelées “routes” dans les règles) à la couleur de tes armoiries. Fais-en bon usage !
- Maintenant, place les jetons de score là, sur la position 0 de la piste des scores ! »
Avez-vous tout bien préparé ? Vérifiez encore une fois, car le dictateur a le lion facile…
Reliez les villes romaines entre elles
Dans le monde selon César, tout commence et tout se termine à Rome. Donc, choisissez la ville que vous souhaitez raccorder au centre de l’univers romain. Celle-ci doit encore être dotée de ses richesses.
Pour atteindre votre cible, positionnez vos unités de légionnaires sur les pointillés qui la séparent de Rome. Deux villes peuvent être séparées par 1 ou 2 segments. Il faudra donc déposer 1 figurine par segment.
Pour accéder à une nouvelle ville, César vous autorise à traverser une cité déjà pillée. C’est alors l’occasion de construire plusieurs routes en un seul tour, ce qui représente un avantage considérable, comme nous allons le voir.
Un conseil : faites les bons choix dès le départ, car la valeur et les bonus générés sont différents pour chaque ville…
Accumulez les 9 richesses de l’Empire de César
L’accumulation des richesses est l’un des objectifs du jeu. Il s’agit de la viande, du blé, des pierres précieuses, des olives, du raisin, du bois, de l’huile, du vin et des pièces d’or. Vous en avez tant besoin pour traverser les villes pillées que pour gagner les lauriers de César.
Pour amorcer votre mission, César vous accorde quelques ressources. Mais celles-ci sont insuffisantes, il vous faut en acquérir d’autres en raccordant de nouvelles cités.
En contrepartie, lorsque votre route traverse une ville déjà pillée, vous êtes tenu de la réapprovisionner. À vous donc de bien gérer vos recettes et vos dépenses.
De fait, plus vous rattachez de villes à Rome, plus vous collectez de richesses. C’est ainsi que vous remplissez au fur et à mesure votre plateau joueur. Celui-ci sera déterminant lors du décompte final.
Rendez à César même ce qui ne lui appartient pas
Après chaque nouvelle conquête, les joueurs doivent retourner à Rome pour apporter à César les richesses prélevées aux villes.
Comme Il n’est pas de nature très patient, Il exige que soient empruntées les routes les plus directes. Chaque voie traversée rapporte 1 point à son propriétaire.
Donc, vous connaissez la deuxième voie du succès : plus vous construisez de chemins, plus vous augmentez votre capital de points.
La mission impériale est à présent lancée, au fil des routes créées et des cités occupées.
Le tour d’un joueur s’achève lorsqu’il a :
• placé son ou ses unités de légionnaires (la route) ;
• récupéré ses jetons de ville et de richesse ;
• comptabilisé les points de route de chaque joueur.
Le jeu continue ainsi, jusqu’à ce que toutes les villes soient occupées.
Qui remporte les lauriers de César ?
C’est le moment de connaître le joueur qui a rapporté le plus de richesses à César et amasser le plus de points. Pour ce faire, le décompte final intègre les gains obtenus en cours de partie ainsi qu’un système de bonus très astucieux selon la manière dont a été rempli le plateau individuel.
Les points générés en cours de partie
Tout au long de la mission, chaque joueur a acquis :
• des points de route obtenus suite aux passages des autres joueurs sur les voies dont il est propriétaire ;
• les points de villes collectés lors des conquêtes.
Les bonus finaux
À ce capital de points s’ajoutent différents bonus :
• Une prime de 10 points destinée au joueur qui a bâti le plus grand nombre de routes
• Une bonification des pièces d’or et des jetons de richesse positionnés sur les plateaux individuels :
o les pièces d’or acquises peuvent générer jusqu’à 64 points supplémentaires ;
o la disposition verticale des jetons de richesse de la même catégorie ramène une prime de 2 à 20 points ;
o la disposition horizontale de différents types de richesse rapporte de 2 à 46 points.
En résumé, l’Empire de César est un jeu à prendre pour ce qu’il est : c’est-à-dire un excellent divertissement avec des mécanismes limpides, bien pensés et bigrement efficaces. Les dimensions stratégique et historique sont réduites à leur plus simple expression, mais ce ne sont pas les effets recherchés. L’ensemble est donc parfaitement cohérent pour partager un moment ludique avec vos enfants.
Hop ! Nous l’intégrons volontiers dans la ludothèque d’Histoire Sympa avant de partir, dès le mois prochain, à la découverte d’Hérodote : un jeu collaboratif autour de 120 dates historiques.
Article rédigé par notre spécialiste jeux de société : Fabrice, rédacteur web à retrouver sur Serp1.fr
Aller plus loin ?