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Trinidad, un Jeu à Haute Intensité Stratégique

Trinidad, une aventure à haut risque ! Serez-vous à la hauteur ?


Trinidad, ça vous fait penser à quoi ? La principale île des Caraïbes ou plutôt une ville de Bolivie, de Colombie ou de Cuba ? En effet, Trinidad c’est tout ça. Mais c’est aussi un jeu de stratégie, exotique et captivant, qui vous catapulte dans la Pampa argentine parmi les conquistadors du XVIe siècle. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à bâtir et protéger celle qui deviendra Buenos Aires, la ville du Bon Vent. Ferez-vous mieux que Pedro de Mendoza qui dut rapidement renoncer à son projet ? Loin de faire l’apologie de l’un des épisodes parmi les plus tristes de l’histoire humaine, Michel Quondam, l’auteur de Trinidad, rend hommage aux origines d’une métropole singulière à laquelle il est résolument attaché.

Au sommaire :

  • Panorama de Trinidad
  • Tour d’horizon des principales infos
  • Préparez vos bagages !
  • Défendre et bâtir la ville du Bon Vent
  • 1580, dans la Pampa argentine
  • Posez les premières fondations
  • Actionnez les leviers du chantier
  • Passez à l’action
  • Les règlements de comptes
  • L’inévitable conflit
  • Le vote d’un fait de jeu
  • Le décompte des taxes et des retours sur investissement
  • Notre point de vue sur Trinidad
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Panorama de Trinidad

Michele Quondam est l’inventeur de plusieurs jeux à succès comme Gladiatori et Bulp. Avec Trinidad, son dernier-né, il nous livre une version améliorée de Rio del Plata qu’il imagina en 2010.


Tour d’horizon des principales infos


L’éditeur Giochix a vu grand pour Trinidad : entre 2 et 3 heures de jeu, un prix d’achat à 3 chiffres, une centaine de figurines et autant d’autres marqueurs.

  • Quelle catégorie ? Jeux de plateau, histoire, développement, stratégie, guerre.
  • Où et quand ? Argentine, Buenos Aires, XVIe siècle.
  • À combien ? De 2 à 5 joueurs.
  • À quel âge ? À partir de 14 ans.
  • Quelle durée ? 120 à 180 min, selon le nombre de participants.
  • À quel prix ? Autour de 120 € pour l’édition classique et 160 € pour la version Deluxe.
  • Qui ? L’éditeur est Giochix.
  • Quand est-il sorti ? En 2021.

Préparez vos bagages !

Non, vous ne pourrez pas glisser Trinidad dans votre valise cabine pour faire une petite partie pendant le vol. Une malle sera plus adaptée, car le matériel est conséquent ! Quoi de plus normal pour bâtir une future capitale ?

Les plateaux de jeuLes figurinesLes marqueursEt…plein d’autres choses
1 plateau central
1 plateau de combat
5 plateaux de joueur
84 figurines de bâtiments
4 figurines de guerriers
6 figurines de capitaines
6 figurines de citoyens
6 figurines d’indiens
55 marqueurs ouvriers
5 marqueurs joueurs
20 marqueurs de possession
1 marqueur de tour
6 marqueurs de route
13 marqueurs divers
66 cartes personnages et d’affiliés
117 cubes de ressources
30 pièces en métal
5 aides de jeu et 1
livre de règles

Ça y est, votre malle est bouclée ? Paré à décoller pour l’aventure de votre vie ? Alors on y va !


Défendre et bâtir la ville du Bon Vent


L’objectif de l’expédition est le suivant : bâtir une ville au milieu de rien, en proie aux animaux sauvages, aux autochtones et aux pirates. Toujours partant ?


1580, dans la Pampa argentine


Voilà plus de 40 ans que Nuestra Senora Santa Maria del Buen Ayre, petit village de conquistadors, bâti par Pedro de Mendoza en 1536, a été détruit par les indigènes. Pourtant, cet endroit situé au bord du Rio del Plata, le fleuve de l’argent, représente un intérêt stratégique. Il est convoité tant pour ses richesses supposées que pour l’ouverture qu’il offre sur l’Atlantique. C’est pourquoi l’émissaire de la Couronne espagnole, Juan de Garay, demande votre aide pour défendre et développer la cité. Celle-ci n’est autre que Buenos Aires qui compte aujourd’hui plus de 3 millions d’habitants. Mais serez-vous à la hauteur ?

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Posez les premières fondations


Construire une future métropole dans votre salon peut être délicat. Prévoyez un espace bien dégagé et une bonne organisation dans l’agencement des différents éléments du jeu. Voici votre paquetage au départ de l’expédition :

  • 6 jetons d’action pour réaliser les actes de jeu ;
  • Votre plateau de jeu personnel en guise de feuille de route ;
  • Une carte de personnage salutaire… Ou pas.

Actionnez les leviers du chantier

Une partie de Trinidad se joue en 4 ères de 3 décennies (12 tours) qui s’étalent de 1580 à 1670. Plusieurs leviers animent les mécanismes du jeu :

  • La construction et le positionnement stratégique des différents types de bâtiments ;
  • La gestion et l’exploitation des ressources dédiées au développement de la ville ;
  • Les investissements nécessaires pour gagner les guerres ;
  • Les échanges, les négociations, les pactes et les entourloupes entre joueurs ;
  • L’instauration de nouvelles règles du jeu au cours de la partie ;
  • Les cartes personnages, sources de bonus ou de handicaps.

Le principe du jeu repose sur des actions à réaliser pour protéger et étendre vos constructions. Presque toutes les actions ont un coût, payable le plus souvent en jeton d’action. Par exemple, la création d’une maison demande 2 jetons d’action, parmi les 6 de départ. Ceux-ci ne sont renouvelables qu’à la fin de la décennie. Lorsque tous les colons ont dépensé leurs jetons d’action, la décennie s’achève au profit de la suivante. En contrepartie, les actions effectuées rapportent certains avantages :

  • Des points de victoire pour le décompte final ;
  • Des forces pour les combats ;
  • Des ressources, des denrées et des matériaux ;
  • Quelques autres subtilités qui vous feront bondir de votre chaise… De joie ou de dépit.

Ainsi les aventuriers agissent et interagissent constamment au gré des actions de chacun. Attention, mieux vaut être fin stratège pour espérer survivre dans cette jungle.

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Passez à l’action

Trinidad offre une grande diversité d’actions.


Des maisons et des bâtiments pour construire la ville


C’est le fil rouge du périple ludique. Trinidad propose 16 types de bâtiments à construire. Chaque joueur dispose d’une couleur de maison spécifique, tandis que les bâtiments de fonction sont tous gris. Chaque type de bâtiment détient des fonctions et une valeur propres. Voici ceux sur lesquels vous ne pourrez faire l’impasse :

  • Les maisons résidentielles ;
  • Les bâtiments de production, tels que la carrière et la menuiserie ;
  • Les marchés, pour échanger, gagner de l’argent, vendre des ressources et en acquérir d’autres, plus rares ;
  • Des monuments, comme les églises, les fontaines ou les palaces ;
  • Les casernes de mercenaires ;
  • Des bâtiments à construire en commun.

Une aide de jeu, sous forme d’un tableau, indique les conditions de construction, le rendement (points de victoire, ressources, etc.) et le coût (ouvriers, jetons d’action, etc.) de chaque unité.


Une expansion stratégique et réglementée

Afin de ne pas développer une ville anarchique, les constructions sont soumises à certaines règles.

  • Pour amorcer les grands travaux, seules les cases rouges, au centre du plateau, sont constructibles ;
  • Une fois votre première maison en place, les autres constructions devront être posées sur des cases attenantes.

La stratégie est donc de mise pour positionner vos bâtisses : il s’agit de ne pas s’isoler. En effet, une maison encerclée par celles des concurrents n’a plus d’intérêt. Pourquoi ?

  • D’une part, vous ne pourrez pas y coller un autre projet immobilier ;
  • D’autre part, elle ne vous permettra pas d’accéder aux bâtiments ressources.

Oui, l’une de vos propriétés doit être contiguë à un centre de production pour y puiser vos besoins. D’ailleurs, les vieux conquistadors savent qu’il ne faut pas tarder à prélever les ressources nécessaires, car les stocks sont limités ! De plus, celui qui s’empare des dernières richesses est pénalisé ! Et pour cause, les réserves vides renforcent la puissance des indigènes et des pirates. Or, ces derniers attendent le moment propice pour vous déloger.


Les leviers à actionner


Pour survivre à l’aventure de Trinidad, vous ne pouvez vous contenter de miser sur une seule stratégie. Ainsi, le jeu appelle à des manœuvres avisées dans différents domaines :

  • Acquérir des cartes personnage pour 2 jetons afin de bénéficier d’avantages aux moments opportuns
  • Échanger des denrées et des ressources (actions gratuites)
  • Changer l’ordre du tour pour pénaliser un concurrent trop expansif
  • Acheter des jetons de vote qui vous seront bien utiles à la fin d’une ère
  • Charger les bateaux du port pour gagner du métal qui servira à équiper vos soldats

Et ce n’est pas tout, car l’ennemi rôde…

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Les règlements de comptes


La fin de chaque ère (4 tours) est le théâtre de différents règlements de compte.


L’inévitable conflit

Il fallait s’y attendre, car ce territoire ne vous appartient pas. De fait, les autochtones s’apprêtent légitimement à vous expulser, tandis que les pirates rêvent de vous piller. Le conflit est inévitable, mais heureusement, cette fois-ci, les affrontements se déroulent sur un plateau de jeu.

De plus, les rapports de force sont bien plus équilibrés. Un tableau prévu à cet effet précise la vigueur des ennemis en fonction du nombre de joueurs et de l’ère dans laquelle se situe la partie. Rappelez-vous que plus vos ressources sont basses, plus vos adversaires seront puissants.

De votre côté, mobilisez d’urgence vos soldats et engagez des mercenaires en fonction de vos moyens et de votre stratégie. Ils sont dotés d’une force de base qui peut être décuplée. C’est aussi le moment de jouer votre carte de départ et d’en tirer une nouvelle. Elles pourraient bien faire basculer l’issue du conflit.

Notez qu’en cas de victoire, les points acquis sont proportionnels à la force de l’adversaire vaincu. Une fois la bataille terminée, d’autres règlements de comptes se profilent… Plus pacifiques et plus démocratiques.


Le vote d’un fait de jeu


Trinidad explore aussi les bienfaits de la démocratie. Avez-vous un grief avec un concurrent ? Dans ce cas, soumettez à la colonie le vote d’une action de jeu. Le règlement en prévoit un certain nombre, tel que :

  • Retirer 4 points de victoire à un joueur ;
  • Détruire une construction ;
  • Décréter la paix pendant 1 ou 2 tours.

Mieux vaut alors avoir acheté un jeton de vote en amont, afin de participer au suffrage et défendre vos intérêts. Cerise sur le gâteau, si vous faites partie du choix majoritaire (pour ou contre) vous remportez des points de victoire. Pas mal, non ?


Le décompte des taxes et des retours sur investissement


La fin d’une ère appelle aussi à régler les comptes de points. En effet, chaque élément de votre patrimoine génère des taxes ou des bénéfices :

  • Chaque maison offre 2 à 4 points de victoire ;
  • Un monument de prestige rapporte 2 points de victoire à chaque ère ;
  • Un bâtiment de production coûte 1 point de victoire par maison adjacente ;
  • Les cartes sont également imposables.

Les résultats de chaque ère s’additionnent pour désigner le conquistador vainqueur à la fin du jeu.

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Notre point de vue sur Trinidad

Trinidad est l’un des jeux historiques le plus captivant et complet de la ludothèque d’Histoire Sympa. Nous lui attribuons plusieurs bons points. En revanche, vous savez qu’au dos de chaque médaille se cache son revers. Évidemment, selon votre profil de joueur, ces points forts et points faibles seront diversement appréciés ou subis.

Les médaillesLes revers des médailles
Les incessantes interactions entre les joueurs qui ne sont jamais inactifs. On ne s’ennuie pas une seconde !
Les multiples mécanismes sur lesquels repose le jeu se déclinent en autant de tactiques possibles.
Le souci du détail qui offre une cohérence globale au déroulement d’une partie.
Les subtilités des règles de jeu qui offrent de nombreux rebondissements.
Les cartes qui multiplient les issues possibles.
Des règles complexes à mémoriser et à expliquer.
La somme de détails à assimiler pour exploiter toutes les possibilités du jeu.
Une iconographie peu intuitive qui n’oriente pas vraiment les joueurs.
La nécessité de recourir régulièrement aux aides de jeu et au livret de règlement freine la fluidité du jeu.
Son prix !
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En résumé, Trinidad est un jeu de stratégie qui s’adresse avant tout aux joueurs aguerris. Néanmoins, les règles méritent d’être domptées, car la jouabilité, la convivialité et l’immersion de Trinidad sont bluffantes. Et vous, que pensez-vous de cette expédition sud-américaine ? Vous a-t-elle donné envie de découvrir d’autres jeux d’Histoire Sympa ? Dans le même style, avec des ressorts différents, vous trouverez Napoléon 1806, History of the World ou encore 7 Wonders. Pour les fans de révision des dates historiques en famille, nous recommandons plutôt Similo Histoire, Histofoly ou Timeline Histoire de France. (lien)
Histoire Sympa, c’est un nouveau voyage ludique, historique et temporel chaque mois. Très bientôt, nous pérégrinerons au cœur de l’empire de Jules César…


Article rédigé par notre spécialiste jeux de société : Fabrice, rédacteur web à retrouver sur Serp1.fr

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