Taches de l'Histoire-Histoire sympa
Podcasts et vidéos Histoire Sympa,  S'amuser avec l'Histoire

Histoire Sympa et les Taches de l’Histoire

Jour glorieux pour Histoire Sympa, les créateurs farfelus de la chaîne YouTube Les Taches de l’Histoire s’invitent sur le site. “Mais qu’est-ce donc que cela?”. Pour reprendre leur délicieux franc parlé, il s’agit de “de rehausser la culture dans ce pays !” Une jolie brochette de passionnés qui a créé une “série audio où vous (re)découvrirez des faits historiques mais du point de vue des personnes qui n’y ont pas forcément participé…. Et autant vous dire que ce sont souvent de gros débiles !” La série s’appelle « Les Taches de l’Histoire », et compte un nouvel épisode chaque dimanche matin.” Quoi de mieux pour coller à la lignée éditoriale et à la mentalité de Histoire Sympa ?

Le ton décalé des vidéos et podcasts des Taches de l’Histoire

Loufoque, amusant, ludique, sans fard ni prétention. Les épisodes durent souvent moins de 3 minutes et présentent un petit scénario centré sur un fait, un personnage, un événement avec un point de vue inédit. Pourquoi toujours se pencher sur ceux dont les noms ont traversé le temps ? Pourquoi la parole de la cuisinière de Barbe Bleue ne serait-elle pas aussi intéressante que celle de ses malheureuses épouses ? Et mieux encore si son mari est une vraie commère qui se pochtronne à la taverne et cancane sur son patron.

Histoire sympa avec les Taches de l'Histoire

Si Histoire Sympa vous présente une autre façon d’apprendre ou tout du moins d’approcher le fait historique sans que vous ayez une affreuse envie de bailler ou de fuir à toutes jambes. Les Taches de l’Histoire vont encore plus loin. Sans dénaturer la réalité historique, sans trahir la culture de notre beau pays (et d’autres), la fine équipe tente, avec humour et le talent de comédiens, de montrer que le passé peut s’écouter, s’imaginer comme le présent. Après tout, n’apprend t-on pas autant de la bouche des anciens que dans les livres ? Monsieur et Madame tout-le-monde peuvent être les témoins éclairés de l’Histoire et leur voix conter le passé. Personnages imaginaires, les Taches de l’Histoire nous font vivre :

  • la journée de merde des contemporains du Krach de 1929 ;
  • la folle course de Marathon ;
  • l’aventure de la grotte de Lascaux ;
  • la folie de Charles VI (initiateur malgré lui de la guerre de Cent Ans) ;
  • et inventent des visions fantastiques : la télécommunication au temps de la Révolution, les community managers de la Guerre Froide, les frasques des espions du MI-6, les essais en parachute du haut de la tour Eiffel et bien d’autres !

Premier aperçu : Les femmes de Barbe Bleue

Tous les dimanches, les Taches de l’Histoire nous régalent de leur savante vision du passé. Ne manquez aucun épisode !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire