Le Bon Roi Wenceslas : un Vrai Père Noël dans l’Histoire
Blog,  Podcasts et vidéos Histoire Sympa

Le Bon Roi Wenceslas : un Vrai Père Noël dans l’Histoire

Il existe de nombreux chants de Noël 🎄, des comptines aussi. L’une de ces histoires chantées s’inspire de la vie réelle d’un roi de Bohème, pays divisé aujourd’hui entre la République tchèque et la Slovaquie. Wenceslas, aussi fervent chrétien que notre Saint-Louis national a laissé son empreinte dans l’Histoire, à tel point qu’il est devenu le héros d’un conte de Noël. Mais qui était ce « Bon roi Venceslas », véritable père Noël dans l’Histoire ?

☃️La comptine inventée par un compositeur anglais du XIXe siècle, John Mason Neale, évoque le Noël du roi Wenceslas. Après les réjouissances des 24 et 25 décembre, le souverain remarque un vieux mendiant sous les tours de son château🏰. Le vieil homme ramasse du bois mort dans la neige.

Photo générée par IA mendiant ramassant du bois mort

Touché par sa misère, le souverain s’empresse de réunir restes du festin de Noël 🧁et bûches bien épaisses 🪵pour ensuite braver le temps neigeux à son tour. Accompagné de son page, il fait le chemin à pied, chargé de ses présents destinés à apaiser la vie du vieux mendiant. Son cœur empli d’amour chrétien pour son prochain lui évite de ressentir les rigueurs du froid et de la neige qui tombe à gros flocons🌨️. Le jeune page, quant à lui, peine à marcher. Son maître lui demande de mettre ses pieds dans ses traces et le jeune homme ressent immédiatement une douce chaleur. Ensemble, ils accomplissent un acte de bonté avant de rentrer au château.

Nul doute que cette comptine colle parfaitement à l’esprit de Noël tel qu’il fut encouragé et nourri durant des siècles. Histoire Sympa a retrouvé pour vous une version de cette histoire. Il ne s’agit pas de la comptine anglaise mais d’un vrai conte porté par la voix d’Henri Virlojeux, un de nos meilleurs acteurs français. Mis en boîte pour le mensuel « Raconte-moi des histoires », ce récit est une petite pépite que nous vous invitons à écouter et à partager.

Photo générée par IA noble et son serviteur marchant dans la neige

Et si vous êtes aussi curieux que nous, lisez la suite et découvrez qui était réellement le roi Wenceslas, jeune prince persécuté par sa propre mère, à la grand-mère assassinée, et au frère usurpateur de trône dans un règlement de comptes sanglant !

Le jeune Wenceslas naît au début du Xe siècle. Son père, Vratislav est roi de Bohème et sa mère, Dragomira, est fille de prince d’une tribu slave. Bien que son époux soit chrétien, elle est restée profondément païenne. Elle voit donc d’un mauvais œil l’éducation chrétienne donnée à son fils. Encouragé par sa grand-mère paternelle, Ludmila, le petit Wenceslas reçoit l’instruction en latin et suit l’enseignement des clercs.

Lorsqu’il atteint 15 ans, son père meurt au combat. Sa mère s’empresse de se saisir de la régence, arguant que Wenceslas est trop jeune pour monter sur le trône. C’est l’occasion qu’elle attendait ⚔️ ! Son aversion pour le Christianisme est telle que le jeune prince doit fuir et trouver refuge auprès de sa grand-mère. Dragomira la fait étrangler. Sa régence est une catastrophe : elle est incapable de protéger la Bohème contre les velléités voisines. Le roi de Bavière envahit le pays et le place sous mainmise germanique.

Gravure rein celtique

Mais c’est sans compter sur le jeune Wenceslas qui attend son heure

Illustration chevalier prêt au combat

Cinq ans plus tard, il est assez âgé pour reprendre la tête de son pays. Il fait emprisonner sa mère et propose une indépendance relative contre paiement au roi de Germanie. Toujours fervent chrétien, Wenceslas préfère payer un tribut plutôt que de recourir à un conflit armé avec l’envahisseur qui accepte le marché. Il va sans dire que cette décision n’est pas du goût de tous…

personnage comploteur sous sa capuche

Son frère cadet, Boleslav, qui a dû hériter du caractère maternel, y voit une humiliation inutile. La rancœur et la défiance s’installe entre les deux frères. Tandis que Wenceslas consacre son règne à transformer son pays et ses institutions pour y introduire les notions de justice, de bienveillance et de piété chrétiennes, un complot s’organise🤺.

Invitant Wenceslas à l’église pour fêter la naissance d’un de ses enfants, Boleslav sait que son frère viendra sans méfiance et sans arme. Un 28 septembre (929 ou 935), sous un soleil de fin d’été, Wenceslas avance vers son destin. Son frère se jette sur lui, aidé de complices. Frappé à mort, Wenceslas meurt sur les marches de l’église après moins de 5 ans de règne. Boleslav prend le pouvoir mais est peu à peu pris de regrets.

Trois ans après avoir assassiné son aîné, il lui rend publiquement hommage en le faisant ensevelir dans un tombeau qui orne encore la cathédrale Saint-Guy de Prague. Par la suite, l’Église catholique fait entrer Wenceslas dans son calendrier : le 28 septembre lui est consacré📆. L’Église orthodoxe le considère à son tour comme un saint martyr de la foi chrétienne et le 28 septembre devient une date d’importance pour le pays.

Partition de la comptine Good King Wenceslas

Bien que le roi Wenceslas soit surtout connu en Angleterre grâce à la chanson qui porte son nom (et que vous pouvez entendre dans la bouche de Hugh Grant dans Love Actually !), cette belle histoire nous rappelle les valeurs de Noël, que l’on soit chrétien ou non, à savoir le partage et le plaisir d’être ensemble. Bon Noël à tous les lecteurs d’Histoire Sympa !

Laisser un commentaire