Trajan Jeu d’Histoire | Rififi & Stratégie dans les coulisses de Rome
Trajan jeu d’histoire vous immerge dans les coulisses de l’Empire romain au sommet de sa puissance. Votre destin se joue en 110 apr. J.-C. : les provinces sont étrangement calmes et Trajan, votre empereur bien-aimé, accumule les richesses. Dans son entourage, les manœuvres vont bon train, chacun veut sa part du trésor et de pouvoir. C’est le moment d’abattre vos cartes et de montrer qui vous êtes ! Seulement voilà, il vous faudra être fin politicien, chef militaire intrépide et habile commerçant pour obtenir gloire et fortune. Pensez-vous être à la hauteur pour déjouer les ruses de vos adversaires ?
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Tout ce que vous devez savoir sur Trajan jeu d’histoire
Trajan’scopie
Le matériel pour jouer à Trajan
Qui était Trajan ?
Le meilleur des empereurs
Un bâtisseur
Un conquérant
Trajan jeu d’histoire, comment jouer ?
L’installation du jeu
Le déroulement du jeu
Le Cercle des actions : la clé de voûte de Trajan
6 types d’actions pour 6 écuelles
Les actions bonus
La fin d’une manche
La fin d’un trimestre
La fin de la partie
Notre avis sur Trajan jeu d’histoire
Tout ce que vous devez savoir sur Trajan jeu d’Histoire
Trajan jeu d’histoire fonctionne à partir d’un subtil mécanisme, comparable à celui des jeux de graines africains comme le Mancala ou l’Awalé. Développez votre influence et marquez des points de victoire grâce à une grande variété d’actions à réaliser dans les différents domaines de la société romaine. Votre succès repose sur la stratégie, l’anticipation et la maîtrise du temps…
Trajan’scopie
- Catégorie : stratégie, gestion, développement, plateau, cartes
- Âge : à partir de 12 ans
- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
- Durée moyenne de la partie : 1 à 2 heures selon le nombre de joueurs
- Éditeur : Huch! & Friends
- Période historique : Rome antique, 110 ap. J. – C
- Prix de vente : autour de 45 € selon les points de vente
- Date de sortie : 2011
- Récompenses : Tric Trac d’Argent 2012, France ; 2e du Prix Fair Play, 2012, Allemagne.
Le matériel pour jouer à Trajan
Y’a du matos ! Prévoyez un peu de temps et d’attention pour assimiler la disposition et les fonctions des différents éléments du jeu. Vous pourrez facilement vous appuyer sur des règles très bien explicitées.
Contenu de la boîte de jeu :
🔸1 plateau de jeu organisé ainsi : 🔸6 zones d’action (le Port, le Forum, le Sénat, les Provinces avec le camp militaire, le District avec le camp des ouvriers et l’Arc de Triomphe) ; 🔸Le circuit de score pour marquer les points de victoire ; 🔸La piste du temps. | 🔸4 Arches de Trajan. 🔸4 lots de 12 marqueurs d’actions à répartir stratégiquement dans les écuelles au fur et à mesure du jeu ; 🔸1 marqueur de temps pour matérialiser l’avancée du jeu ; 🔸24 marqueurs « +2 » qui peuvent augmenter vos gains ; 🔸60 cartes de marchandise pour charger les navires ; |
🔸64 pions de 4 couleurs (1 couleur par joueur) représentant les chefs militaires, les légionnaires et les ouvriers. 🔸8 disques, soit 2 par joueur : 🔸1 pour récolter les votes du Sénat ; 🔸1 pour marquer les points gagnés. | 🔸214 tuiles action de 9 types différents : Trajan, forum, actions supplémentaires, construction, demande du peuple, navire, bonus, trimestre, joker ; 🔸1 sac pour les tuiles à piocher ; 🔸2 livrets de règles (français inclus). |
🔸4 plateaux individuels avec : 🔸6 écuelles pour disposer les marqueurs d’actions au gré de votre stratégie ; 🔸Les tuiles glanées sur le plateau central. |
Qui était Trajan 🤔 ?
Marcus Ulpius Traianus (53 – 117), plus connu sous le nom de Trajan, était un empereur romain. Il régna pendant 19 ans, de 98 à 117 (entre Nerva, son père adoptif et Hadrien).
Le meilleur des empereurs
De son vivant, il jouissait d’une grande popularité auprès du peuple et du Sénat. Il était même considéré comme le « meilleur des empereurs ».
Sa politique interne est notamment marquée par le développement de l’agriculture, le soutien alimentaire accordé aux plus démunis (Alimenta) et l’intégration des sans-emplois dans les nombreux travaux qu’il entreprit.
Un bâtisseur
Trajan est à l’origine de célèbres monuments qui participent encore aujourd’hui au prestige de la « Ville éternelle » :
- Le Forum de Trajan et la fameuse Tour Trajanne de 40 mètres de haut ;
- Les Marchés de Trajan.
À proximité de Rome, il entreprit :
- L’agrandissement du Port d’Ostie ;
- L’assèchement des Marais pontins.
Les provinces romaines ne sont pas en reste, Trajan fit construire les gigantesques aqueducs d’Alcantara (Portugal) et de Ségovie (Espagne), sa province d’origine.
Un conquérant
Trajan engagea plusieurs campagnes militaires :
- Dans la région des Carpates, il prit le contrôle de Dacie et ses nombreuses mines d’or et d’argent.
- En Orient, il annexe l’Arabie pétrée (Jordanie), l’Arménie, l’Assyrie ou encore la Mésopotamie
- Par ailleurs, il s’assure du contrôle des principales routes commerciales de l’époque et bâtit la voie romaine reliant Damas à la Mer rouge.
L’empereur bien-aimé meurt d’apoplexie en 117, alors qu’il doit battre en retraite face aux révoltes d’Orient.
Trajan laisse derrière lui un empire romain à l’apogée de son extension, sans pour autant atteindre les frontières posées par Alexandre le Grand, quatre siècles plus tôt.
C’est donc dans ce contexte de grands travaux publics, de conquête, de développement du commerce et de rivalités politiques que vous devez mobiliser toute votre intelligence tactique pour espérer tirer votre épingle du jeu.
Trajan jeu d’histoire, comment jouer ?
Le but du jeu consiste à positionner sur votre plateau individuel les tuiles de jeu les plus stratégiques. Celles qui vous permettront de réaliser les bonnes actions aux bons moments pour vous conduire à la victoire. Attention, les clés du succès sont dans le Cercle des actions, le cœur du palpitant mécanisme de Trajan.
L’installation du jeu
Avant de commencer à jouer, vous devez consacrer quelques minutes à l’organisation des nombreux éléments de jeu :
- Trier et disposer aux endroits indiqués les différentes tuiles ;
- Distribuer et positionner le matériel de chaque joueur (plateau individuel, chef militaire, légionnaires, ouvriers, disques, Arche de Trajan, marqueurs, etc.) ;
- Placer le marqueur de temps sur la piste ;
- Déposer les marqueurs d’actions dans les écuelles ;
- Etc.
Le déroulement du jeu
Une partie de Trajan se joue en 4 trimestres de 4 manches. 1 manche correspond à 1 cycle de la piste du temps.
Le Cercle des actions : la clé de voûte de Trajan
Le Cercle des actions est représenté par 6 écuelles placées sur votre plateau individuel. Au début de la partie, elles sont toutes dotées de 2 marqueurs d’action.
À chaque début de tour, vous devez choisir le contenu d’une coupelle et l’essaimer dans les autres, selon le principe des jeux de graines africain.
Le dernier marqueur déposé détermine l’écuelle cible à laquelle est assigné un symbole d’action et éventuellement une tuile Trajan :
- le symbole indique le type d’opération à réaliser ;
- le cas échéant, la tuile Trajan offre l’opportunité d’une action bonus.
Cette phase de jeu est essentielle et passionnante, car le choix des écuelles et la façon dont vous distribuez les marqueurs conditionnent l’ensemble de votre stratégie ainsi que la durée de chaque manche.
Avec un peu d’expérience, vous parviendrez à anticiper vos essaimages de façon à prévoir vos futures actions.
6 types d’actions pour 6 écuelles
Selon l’écuelle cible dans laquelle vous avez terminé la répartition des marqueurs, vous devez mener les missions suivantes :
- L’action Port : chargez les navires de marchandises tout en formant les combinaisons les plus lucratives ;
- L’action Forum : visez les jetons qui vous permettront de répondre aux demandes du peuple ;
- L’action militaire : déplacez vos légionnaires et positionnez votre chef sur les Provinces convoitées ;
- L’action Sénat : obtenez un maximum de votes pour espérer devenir consul ;
- L’action construction : augmentez le nombre de vos ouvriers pour participer à la construction du District ;
- L’action Trajan : gagnez des tuiles Trajan pour accéder aux actions bonus.
Les actions bonus
Les actions bonus sont des coups de pouce pour développer votre influence, mais vous ne pourrez les réaliser qu’à deux conditions :
- Si vous avez positionné une tuile Trajan à côté de votre écuelle cible (celle dans laquelle vous déposez le dernier marqueur d’action)
- Si le contenu de l’écuelle cible respecte la combinaison de couleurs indiquée sur la tuile Trajan.
Si ces deux conditions sont remplies, vous avez 6 possibilités en fonction du symbole assigné :
- Piocher 2 cartes marchandises supplémentaires
- Recevoir un jeton « + 2 » pour augmenter vos gains
- Ajouter 1 à 2 légionnaires dans le camp militaire
- Placer 1 à 2 ouvriers dans le camp des ouvriers
- Gagner des tuiles pour répondre aux demandes du peuple à la fin du trimestre
- Engranger directement 9 points de victoire.
À ce stade, vous commencez probablement à percevoir les formidables options stratégiques offertes par le Cercle des actions.
La fin d’une manche
Une manche se termine lorsque le marqueur accomplit un tour complet sur la piste du temps.
Il suffit alors de retourner une tuile traduisant une des demandes du peuple : du pain, des jeux ou la religion.
Le jeu se poursuit avec le joueur suivant.
La fin d’un trimestre
Un trimestre s’achève à l’issue du quatrième tour sur la piste du temps. C’est alors le moment de :
- répondre aux 3 demandes du peuple, grâce aux tuiles remportées lors des actions Forum (notez que si vous ne pouvez y répondre, vous perdez des points de victoire) ;
- élire le Consul en décomptant les votes obtenus par chaque joueur lors des actions Sénat.
On ne s’ennuie jamais en jouant à Trajan !
La fin de la partie
À la fin du quatrième trimestre, après les dernières élections et les dons au peuple, il est temps de procéder au décompte final. Pour ce faire, différents éléments sont à intégrer :
- La position de votre marqueur sur la piste des scores
- Toutes les tuiles placées sur votre plateau individuel
- Le nombre d’ouvriers et de légionnaires
- Les cartes marchandises acquises
- Les combinaisons élaborées en chargeant les navires
- Etc.
Pas de panique, les barèmes d’attribution des points sont parfaitement détaillés dans la règle du jeu.
Notre avis sur Trajan jeu d’histoire
Que pense Histoire Sympa de ce game historique ?
On a aimé | On a moins aimé |
🔸Le principe de jeu qui s’appuie sur un vrai contexte historique ; 🔸Les multiples dimensions stratégiques ; 🔸Le fonctionnement original et fluide dans lequel on ne s’ennuie jamais ; 🔸La diversité des actions qui offre une bonne rejouabilité ; 🔸La qualité du matériel et des illustrations ; 🔸Une règle du jeu claire. | 🔹Le temps de lecture et de rodage nécessaire pour maîtriser les subtilités du jeu ; 🔹La gestion des nombreuses pièces (jetons, cartes, etc.) ; 🔹Le manque d’interaction directe entre les joueurs ; 🔹La part de hasard que pourraient déplorer les stratèges inconditionnels. |
En résumé, Trajan jeu d’histoire ne génère ni crise de fou rire ni longs palabres animés. L’ambiance studieuse et la concentration sont de mise à chaque instant pour ne rater aucune opportunité. En revanche, à l’image de 7 Wonders, Trajan est un pur régal si vous recherchez une véritable intensité stratégique servie par un fonctionnement irréprochable et une bonne immersion historique dans les rouages de la Rome antique.
Le mois prochain, sur le blog d’Histoire Sympa, ne manquez pas la présentation du jeu Alerte Disparition ! Personnages célèbres. Nous visiterons un autre univers ludique pour apprendre en s’amusant dès 6 ans.
Article rédigé par notre spécialiste jeux de société : Fabrice, rédacteur web à retrouver sur Serp1.fr