History-of-the-World-histoire-sympa-2
S'amuser avec l'Histoire

History of the World |À la Découverte de nos Origines

Chaque mois, Histoire Sympa propulse ses lecteurs dans l’univers captivant des jeux de société historiques. History of the World, c’est un voyage au cœur des grands empires qui ont façonné l’épopée humaine. Leur destin dépend de vos talents de stratège. Saurez-vous empêcher le déclin de l’Égypte antique ? Parviendrez-vous à sauver l’Empire français ? Pour faire prospérer vos peuples, il faudra inverser le cours de l’histoire. Cette dernière édition simplifiée d’History of the world promet d’excellents moments à partager en famille ou entre amis. On joue, on s’amuse, pour finalement s’immerger dans les origines du monde.

Au sommaire :

  1. History of the World ou le destin des peuples
  2. L’express infos d’Histoire Sympa
  3. Ouvrons la boîte
  4. Entre vos mains : l’avenir de 40 empires
  5. Prêt à faire une partie ?
  6. Un peu de patience, on installe le jeu
  7. De quel peuple aurez-vous le destin en main ?
  8. Le temps des hostilités
  9. Qui a gagné ?
History-of-the-World-histoire-sympa

1. History of the World ou le destin des peuples

La destinée d’un peuple ne se prend pas à la légère. Avant de vous lancer, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur History of the World.

2. L’express infos d’Histoire Sympa

⭐ Catégorie de jeu : Jeu de stratégie militaire et de conquête ;
⭐ Âge requis : à partir de 14 ans ;
⭐ Nombre de joueurs : de 3 à 6 ;
⭐ Durée moyenne de la partie : 120 à 180 minutes selon le nombre de joueurs ;
⭐ Période historique : de 1 500 av. J.-C. jusqu’à 1912 ;
⭐ Prix de vente : +/- 70 € selon les revendeurs ;
⭐ Date de sortie : 6e édition depuis 1991 ;
⭐ Éditeur : Z-Man Games ; Edge Entertainment pour la version française ;
⭐ Auteur(s) : Gary Dicken, Phil Kendall, Steve Kendall.

3. Ouvrons la boîte

Voici ce que l’on trouve sous le capot d’History of the World.

Le matériel est conséquent et nécessite un peu d’organisation pour la mise en place et le rangement : pas moins de 80 cartes et 250 petites moulures en plastique sont à trier. À quand les jeux de société écoresponsables ?

En revanche, le plateau et les cartes à jouer sont superbement illustrés. Les détails des accessoires sont soignés, comme cette catapulte en 3D requise pour assiéger un territoire. On a l’impression d’y être !

4. Entre vos mains : l’avenir de 40 empires

History of the World se déroule en 5 tours. 1 tour correspond à 1 période historique. Chaque époque met en jeu 8 peuplades : des Sumériens aux Occidentaux, en passant par les Vikings, les Mongols, etc. Au fil du jeu, pas moins de 40 empires et anciennes civilisations luttent pour leur survie.

À chaque tour, un empire et son territoire vous sont attribués. À vous de les protéger et de les faire prospérer. Comment ? Grâce à un mécanisme bien huilé : chaque peuplade est dotée de ressources spécifiques, équivalentes à la puissance de son règne. L’Empire romain, par exemple, est pourvu de 15 armées, tandis que les Hittites n’en bénéficient que de 4.

History-of-the-World-02
Contenu de la boîte History of the World


Qu’à cela ne tienne, des événements inattendus, des tactiques surprenantes et des dés capricieux offrent une chance à chacun. Sans compter ces petits royaumes, nichés en montagne ou cachés dans des forêts impénétrables, qui compliquent tout projet de conquête.


Bien que très facile à comprendre au final, l’assimilation de certaines subtilités des règles du jeu demande un peu d’attention. Le mieux est encore de réaliser un petit tour de chauffe.

5. Prêt à faire une partie ?

Jouer à History of the World nécessite quelques minutes de préparation. On vous dit tout, de la mise en place jusqu’à l’issue finale.

6. Un peu de patience, on installe le jeu

Après avoir positionné le plateau, procédez ainsi :

  1. Triez les unités et les marqueurs de façon à ce qu’ils soient facilement accessibles pendant le jeu ;
  2. Positionnez les jetons de région aux endroits indiqués sur le plateau ;
  3. Disposez les 40 cartes empire en 5 paquets, 8 cartes par période ;
  4. Procédez de la même façon avec les cartes événement ;
  5. Vous avez donc constitué 10 paquets de 8 cartes : dans chaque tas, ne gardez que le nombre de cartes équivalent au total de joueurs. Retirez les autres.

Ça y est, tout est prêt pour choisir votre territoire.

7. De quel peuple aurez-vous le destin en main ?

Les règles d’attribution d’un empire sont particulièrement bien imaginées. Une phase de jeu à part entière qui éprouve d’entrée votre habileté tactique. À chaque période, son empire et son événement.

history-of-the-world
Cartes joliment illustrées du jeu History of the World


Un nouveau tour commence ainsi :

  1. Un premier joueur choisit une carte événement dans le paquet dédié à la prochaine époque de jeu. C’est donc lui qui dispose d’un maximum de choix.
  2. Il donne ensuite le paquet à son voisin qui, à son tour, choisit sa carte événement.
  3. Le paquet fait ainsi le tour des joueurs, jusqu’au dernier qui n’aura d’autres choix que de prendre la carte restante.

La même opération est à répéter pour l’affectation des empires. Mais cette fois, procédez dans le sens inverse : le joueur qui a choisi la première carte événement, prend le dernier peuple disponible.

Comment est désigné le joueur qui choisit en premier ?

Pour la première époque, le tirage au sort décide de l’ordre de passage. Par la suite, à chaque nouvelle campagne, c’est le joueur qui cumule le plus de points de victoire qui choisit le premier sa carte événement. Mais est-ce vraiment un avantage ?

Déployez vos forces


Une fois les territoires et les cartes bonus dispatchés, les participants disposent les armées et les bâtiments en fonction des consignes mentionnées sur les 2 cartes choisies. Avez-vous bien identifié les points forts et les failles de vos adversaires ? Alors, les grandes manœuvres peuvent commencer !

jeu-entre-amis-histoire-sympa

8. Le temps des hostilités

Quel territoire allez-vous tenter de conquérir ? Placez-y une armée et lancez 2 dés. En face, la défense ne peut s’organiser qu’avec un seul dé. Le chiffre le plus élevé l’emporte.
2 dés contre 1, facile ! À moins que… Eh oui, l’empire convoité vous a renvoyé illico dans votre province. Sans doute, n’avez-vous pas assez préparé votre attaque. À moins que l’adversaire ait bénéficié de nouvelles ressources ou d’un autre bonus inespéré. A-t-il eu le droit d’utiliser un dé supplémentaire ? A-t-il construit un fort ou un capitole ? Ce qui est sûr, c’est que vous n’êtes pas dans un jeu de coopération et qu’aucune conquête n’est jamais gagnée d’avance.
En cas de forte résistance, vous pouvez toujours essayer d’organiser un siège et tenter un quitte ou double avec la catapulte. Mais avez-vous assez d’armées pour relever ce défi ?

9. Qui a gagné ?

Au fil du jeu, des empires disparaissent et d’autres prospèrent, ainsi se déroulent les 5 manches. À la fin de chaque période, des points de victoire sont accordés en fonction des forces en présence et des régions occupées :

  • 1 armée rapporte 1 point de victoire ;
  • 1 construction, selon sa valeur, génère entre 1 et 2 points ;
  • 1 territoire rapporte de 1 et 9 points en fonction du taux d’occupation et de la période jouée. Les jetons de région indiquent les coefficients à appliquer selon l’époque et le territoire.

Les points de victoire obtenus à l’issue de chaque campagne sont additionnés à ceux de la campagne précédente. Le classement intermédiaire détermine alors l’ordre de passage pour le choix des cartes événement et empire. À l’issue des 5 tours, le gagnant est celui qui a cumulé le plus grand nombre de points de victoires.

history-of-world-illustration-1

Cette dernière version d’History of the World offre la quintessence simplifiée de 30 ans de pratique. Les règles du jeu, subtilement revisitées, orchestrent une expérience de jeu haletante et immersive. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! De nombreux rebondissements attendent tant les passionnés de wargames que les inconditionnels d’un bon dimanche après-midi en famille.
Histoire Sympa est heureux de vous offrir chaque mois l’occasion d’un instant ludique et instructif comme celui-ci. Le mois prochain, nous mettrons le cap vers un univers pacifié. Nous explorerons Histofoly, un jeu très étonnant à bien des égards.

Article rédigé par notre spécialiste jeux de société : Fabrice, rédacteur web à retrouver sur Serp1.fr

Laisser un commentaire