ils-ont-fait-l-histoire-histoire-BD
Lire sur l'Histoire

Ils ont fait l’Histoire, l’Histoire en BD

Est-ce par la grâce de Stéphane Bern, de Frank Ferrand ou en raison du succès de certains mangas historiques à succès ? Qu’importe, l’Histoire renaît des cendres du désintérêt collectif depuis quelques années et c’est pour le mieux ! Pour celles et ceux qui peinent à lui trouver un quelconque attrait, des éditeurs ont créé des supports ludique, beaux et différents. Avec la collection Ils ont fait l’Histoire, l’Histoire en BD par Glénat et Fayard, le plaisir de lecture est impossible à démentir. Entre le sérieux de conférenciers universitaires et l’art des meilleurs artistes de la bande dessinée française, la BD réconcilie sceptiques et passionnés.

Il sont fait l’Histoire : une collection studieuse mais populaire

Initié en 2014, le catalogue de la collection Ils ont fait l’Histoire compte à ce jour 36 tomes. Aux manettes, une coopération qualitative entre des historiens universitaires, des scénaristes rompus à l’exercice et des artistes de la bande dessinée. Chaque tome délivre une version aussi objective que le peut le permettre les sources historiques et historiographiques, de la vie des grands personnages de l’Histoire humaine.

Si les plus savants trouveront forcément qu’il manque des choses, les autres seront ravis de découvrir ces lambeaux de l’Histoire, ces protagonistes énigmatiques, célèbres, mythiques parfois à travers le prisme d’une vision sans fard. La variété des dessinateurs offre une palette graphique changeante et riche. Les mises en scène visent à éviter la surenchère au profit d’une vérité historique aussi préservée que possible à destination du grand public.

L’Histoire en BD avec Glénat et Fayard : choisissez qui vous aimez

Glénat et Fayard sont deux éditeurs à succès, maîtres dans leurs domaines de prédilection. Le premier est un pionnier français de la BD, le premier à croire en certains auteurs et certains genres comme le manga. Le second a promu les illustrés pour enfants dès 1903 et on ne saurait décompté ici la longue liste de spécialistes en Histoire et sciences humaines édités par ses soins.

Les deux éditeurs ont opté dès le départ pour une classification par époque, reprenant celle communément acceptée par les historiens, afin d’aider les lecteurs dans leur choix :

  • Antiquité (de – 3000 à 476) ;
  • Moyen-âge (de 476 à 1492) ;
  • époque moderne (de 1492 à 1789) ;
  • époque contemporaine (de 1789 à nos jours).

On peut ainsi découvrir les vies et parcours aussi divers que ceux de Vercingétorix, Cléopâtre, Saint Louis, Soliman le magnifique, Elisabeth 1er, Robespierre, Napoléon, Lincoln, Clémenceau, l’empereur Meiji, Lénine, Charles de Gaulle, Churchill et bien d’autres.

ils-ont-fait-l-histoire-collection-1-histoire-sympa
ils-ont-fait-l-histoire-collection-2-histoire-sympa
ils-ont-fait-l-histoire-collection-3-histoire-sympa

Tous les publics aiment-ils la BD ?

Évidemment, tout le monde n’est pas féru de bande-dessinée. Mais avec de tels sujets, traités aussi élégamment et soigneusement, franchement, tout le monde devrait s’y essayer !

ils-ont-fait-l-histoire-collection-4-histoire-sympa

Tout d’abord, il est plus facile de lire une bande-dessinée qu’un pavé vous racontant la règne de François 1er, lequel a beau être passionnant, ne sera pas forcément du goût de chacun. Les raccourcis opérés dans les scénarii de la collection Ils ont fait l’Histoire sont habiles et bien mesurés. Le processus narratif s’attarde sur les grands événements qui ont fait que certains personnages de l’Histoire humaine l’ont marqué de leur empreinte, ont eu une influence nationale ou internationale qui mérite que l’on s’y intéresse.

Quant à savoir quels furent leurs amours, les difficultés de leur enfance, le détail de leurs querelles avec leur conjoint, leur parent, leur conseiller, etc, seuls les puristes et ceux que la bande-dessinée aura inspirés apprécieront de les apprendre. Car, c’est un autre point passionnant de ce genre de format littéraire : l’éveil d’une soif de connaissances, discret mais bien là, qui nourrit le désir d’en lire plus, de fouiner dans les recoins plus obscurs de la grande Histoire.

Enfin, lire l’Histoire en BD permet une approche à tout âge. Que l’on soit encore scolarisé et que l’on souhaite voir au-delà des programmes et du rythme d’apprentissage établi par quelque ministre de l’Éducation nationale, ou bien que l’on soit un adulte pressé qui n’a guère de temps ou de concentration à offrir à une lecture ultra-studieuse, découvrir l’Histoire en BD comme un récit d’aventures réelles est facilité par l’image.

Tenté(e) ou moyennement convaincu(e) ? N’hésitez pas : au détour d’un rayonnage de librairie, choisissez un album et feuilletez-le. Découvrez le plaisir d’apprendre sans effort, en vous amusant.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire