napoleon-1806-jeu-histoire-sympa
S'amuser avec l'Histoire

Napoléon 1806 : un jeu d’histoire et de stratégie militaire pour tous les publics

Avez-vous déjà rêvé d’être propulsé au cœur de l’une de ces épopées sublimes qui ont bâti la France ? Désormais, chaque mois, Histoire Sympa vous offre un voyage dans le temps, grâce à la présentation d’un jeu historique. De quoi vous amuser en famille ou entre amis, tout en vous cultivant. Embarquement immédiat avec Napoléon 1806, un jeu palpitant, aussi ludique que stratégique. Saurez-vous être aussi fin tacticien que l’homme au bicorne ?

Napoléon 1806 : savoir l’essentiel

Le jeu en un coup d’œil

  • À partir de 10 ans
  • 2 joueurs (peut également se jouer en binôme, 2 x 2 joueurs)
  • Durée moyenne d’une partie : 1h30
  • Éditeur : Shakos
  • Période historique : 1806, guerres napoléoniennes
  • 2ème prix aux Tric Trac d’Or 2019, catégorie wargames jeux d’histoire français
  • Prix : entre 50 et 60 €, selon les points de vente
  • Date de sortie : avril 2018
  • Contenu de la boîte : liste complète à la fin de cet article
Napoleon-1806-histoire-sympa-boite

Le contenu de la boîte

  • 1 plateau de jeu format 60cm x 60cm
  • 2 aides de jeu (ordres de bataille) sur feuilles cartonnées format A4
  • 2 paravents
  • 2 livrets de règles (anglais / français)
  • 2 jeux de 36 cartes
  • Environ 200 cubes en bois
  • 13 pavés noirs corps prussiens (en bois)
  • 14 pavés bleus corps français (en bois)
  • 1 planche d’étiquettes autocollantes
Napoleon-1806-contenu-boite
Contenu de la boite de jeu Napoléon 1806

Un jeu évolutif, accessible à tous, dès 10 ans

Grâce à 3 niveaux de complexité (conscrit, grognard et maréchal), les règles du jeu s’adaptent tant aux tournois de wargame, qu’aux bons moments en famille ou entre amis.

Napoléon 1806 : imaginé avec le souci de la cohérence historique

Napoléon 1806 a été créé par 2 férus d’histoire et de jeux stratégiques. De fait, les rapports de force, les tactiques et les aléas du jeu (intempéries, fatigue, renforts, etc.) ont été pensés à partir des réalités historiques.

L’esthétique et la qualité, à la hauteur du prix

En ouvrant la boîte de jeu, on comprend mieux le prix de vente assez élevé : le plateau et tous les composants semblent solides et fabriqués avec le souci du détail. L’esthétique est plutôt réussie, on a hâte de déballer, d’installer et de jouer.

Jeu-napoleon-carte
Jeu Napoléon 1806 carte stratégique

Automne 1806, les Prussiens marchent vers Paris

Fort de sa victoire à Austerlitz quelques mois plus tôt, Napoléon poursuit ses ambitions en imposant la Confédération du Rhin, signée en juillet 1806. C’en est trop pour le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume III, qui mobilise 150 000 hommes, en marche vers la France. En face, 180 000 grognards dirigés par Napoléon, à l’apogée de son art militaire.

Contrerez-vous l’armée qui croyait alors être la meilleure du monde, avec le même brio que le « petit Caporal » ? À moins que vous n’inversiez le cours de l’Histoire, en corrigeant les erreurs stratégiques prussiennes ? Attention, le temps presse, les Baltes attendent 60 000 renforts promis par le Tsar. À vous de jouer !

Napoleon-reconstitution-historique
Napoléon reconstitution historique

On se fait une partie de Napoléon 1806 ?

Commencez par choisir votre camp : France ou Prusse ? À présent, organisez votre bataille, disposez vos unités, dans le secret du paravent fourni. Prenez le paquet de 36 cartes spécifique à votre armée, celui-ci animera et déterminera le déroulement de toute la partie.

Les positions initiales des belligérants

Au départ du jeu, la Grande Armée ne contrôle qu’un seul territoire, tandis que les Prussiens en contrôlent trois.

Ce handicap territorial, en référence aux positions de l’époque, est compensé par des cartes plus avantageuses pour les Français. Ils peuvent ainsi bouger plus vite, adopter une stratégie offensive, comme en 1806.

Quant aux Prussiens, en attendant les renforts russes, ils s’organisent pour défendre leurs territoires, de façon à former des embuscades pour mieux jaillir sur l’ennemi. Leur objectif : Paris !

L’objectif de Napoléon 1806 : amasser des points de victoire

Chaque zone contrôlée rapporte des points de victoire, dont le nombre final déterminera le gagnant. Votre finalité sera donc de conquérir des territoires ennemis, tout en préservant les vôtres.

jeu-napoleon-carte-detail
Napoléon 1806 – carte détaillée des champs de batailles

Menez votre première offensive

C’est à vous de jouer : quelle zone décidez-vous d’attaquer ? Déplacez-y l’infanterie, la cavalerie et les généraux disponibles. L’affrontement est imminent.

soldats-napoléoniens-reconstitution
Soldats napoléoniens lors d’une reconstitution

L’issue de chaque combat se décide en fonction des forces en présence, mais pas uniquement : le bras de fer est pimenté par les aléas des cartes ou des dés, qui peuvent être utilisés au choix. Vos plans seront certainement contrariés par la pluie ou la fatigue des troupes ; ou au contraire, boostés par un renfort inattendu… Comme si vous y étiez. Émotions authentiques garanties de 10 à … ans !

La fin du jeu

Le jeu se déroule ainsi, de manœuvre en combat, de victoire en défaite, au meilleur des 7 tours. Si la partie se joue jusqu’à son terme, le gagnant est désigné ainsi :

  • les Prussiens gagnent, s’ils conservent au moins 1 point de victoire (1 territoire) ;
  • les Français l’emportent, s’ils ramènent le score de leurs rivaux à 0.

Cependant, le jeu peut se terminer avant les 7 tours, lorsque les Prussiens atteignent 0 ou 20 points de victoire.

cartes-jeu-napoleon

Ce premier périple dans le passé touche à sa fin. Vous disposez à présent d’un aperçu des nombreuses turbulences que peut offrir une bataille, version Napoléon 1806. Un jeu tactique et historique qui préserve la convivialité. Bien fait et bien pensé, il vous procurera plaisir et sensations, que vous soyez néophyte ou stratège capé (chevronné).

Je vous donne rendez-vous dès le mois prochain sur le blog de « l’Histoire Sympa », pour un nouveau voyage dans le passé, à la découverte d’autres secrets d’Histoire, toujours en s’amusant.

Article rédigé par notre spécialiste jeux de société : Fabrice, rédacteur web à retrouver sur Serp1.fr

Laisser un commentaire