vacances-de-la-toussaint-lieux-a-visiter
Blog,  Visiter et découvrir

Vacances de la Toussaint : 7 lieux historiques et fascinants

Entre jour déclinant et petite fraîcheur automnale, les vacances de la Toussaint sont un bol d’air pour reprendre des forces, passer du temps avec ses proches, ses enfants, et bien préparer l’hiver. Que faire pendant les congés de la Toussaint ? Histoire sympa vous propose une petite liste de lieux historiques et fascinants à visiter. Ils sont parfaits pour vous évader sans multiplier les kilomètres, dénicher une atmosphère idéale pour la saison, respirer l’étrange, le féérique, entre fête d’Halloween et rendez-vous traditionnels au cimetière, tout en découvrant un pan de notre histoire.

Site historique fascinant pour la Toussaint : le Mont Saint-Michel

vacances-de-la-toussaint-histoire-sympa

Si vous êtes déjà allé visiter les ruelles du Mont Saint-Michel, vous avez remarqué que les colifichets à connotation religieuse côtoient les cartes postales et autres figurines païennes. Mais ces évocations illustrées de dragons et de fées chères au cœur des touristes ne sont pas là uniquement pour grossir la bourse des commerçants locaux.

Le Mont est baigné de légendes qui fleurent bon le paganisme savoureux de la fête de tous les saints et des morts.
Visez plutôt et amusez-vous lors de votre visite à distinguer les vestiges de ces récits fantastiques :

  • Le dragon vaincu par l’archange Michel hante-t-il encore les toits de l’abbaye ?
  • Les tombes des défunts parents de Gargantua, enterrés ici même par Merlin l’enchanteur sont-elles encore visibles ? Ou bien ces rochers, tels Tombelaine et le Mont lui-même sont-ils réellement le fruit d’une fantaisie de géant ?
  • La forêt primaire de Scissy qui encerclait le Mont Saint-Michel avant d’être ravagée par les flots survit-elle dans les quelques arbres disséminés au détour des ruelles ?

Le seul fait de déambuler dans les rues et ruelles de la petite ville qui borde les pieds de l’abbaye est un ravissement qui se marie bien avec l’automne. Sous la douceur persistante de la saison, on profite d’un afflux de touriste moins important que durant l’été, on se plaît à observer les façades de pierres et l’élévation constante jusqu’aux marches qui mènent tout droit vers les secrets de l’abbaye. Atmosphère de mystères assurée !

vacances-de-la-toussaint-mont-st-michel

Le scriptorial d’Avranches – musée du Mont Saint-Michel

Complétez votre découverte du Mont Saint-Michel avec la visite de ce musée surprenant. Que les enfants soient rassurés, ils ne vont pas s’ennuyer face à des livres anciens. Au contraire ! Particulièrement immersif et pédagogique, le Scriptorial d’Avranches présente toute l’histoire du Mont Saint-Michel et de son abbaye.

On apprend beaucoup, sur la construction bien sûr mais aussi sur les conditions de vie des moines et leur renommée : l’abbaye du Mont recéla longtemps le plus productif des scriptorium. Kézako ? Le lieu dans lequel les moines créaient les manuscrits de leur temps, les seuls livres qui existaient avant l’invention de l’imprimerie.

Et oui, pour celles et ceux qui ont manqué cette leçon d’école : avant l’imprimerie qui aida à automatiser la création de livres en série, ceux-ci étaient entièrement faits à la main. Les moines étaient des copistes renommés partout dans le monde et surtout en Occident. Ils étaient parmi les rares individus à savoir lire et écrire. Ils dessinaient aussi et aidaient à transmettre le message de l’Église à travers leurs manuscrits mais aussi d’autres écrits tels que ceux des grands penseurs de l’Antiquité (Aristote, Platon, etc.).

Toussaint-scriptorial-avranches

Le plaisir d’apprendre est garanti avec une visite du Scriptorial : visite interactive, reproductions grand format de pages de manuscrits, écrans tactiles, récits à écouter plutôt qu’à lire.

Le visiteur est immergé dans la grande aventure du Mont Saint-Michel, malmené entre sa célébrité et les coups durs de l’Histoire : destructions, incendies, revendications territoriales anglaises, ravages de la Révolution française, etc.
Et pour la saison ? Halloween au musée et une exposition temporaire sur les chimères, les dragons et les monstres qui habitaient vivement le bestiaire du Moyen Âge.

toussaint-visiter-scriptorial-avranches

La forêt de Brocéliande : histoire et magie pour vos vacances de la Toussaint

L’appel de la Bretagne va de pair avec la saison de la Toussaint, la fête des sorciers et de mages. Les récits merveilleux des aventures du roi Arthur, de ses chevaliers et de l’Enchanteur sont un héritage précieux.

broceliande-vacances-histoire-sympa

Une petite marche à la recherche de Merlin, de la fée Morgane, du val sans retour, du miroir aux fées, de l’arbre d’or, d’une Excalibur qui alimente encore tant de rêves, de romans, de bandes dessinées ? En voiture ou à pied, le choix vous appartient et l’office du tourisme de Paimpont vous fournira toutes les informations nécessaires pour découvrir les bois de Brocéliande.

tousaint-abroceliande-histoire-sympa

Et si le cœur vous en dit, préférez une visite guidée. Écoutez votre accompagnateur, passionné et fin connaisseur, vous conter les légendes du roi Arthur.

Il n’y a pas d’âge pour se bercer de l’imaginaire arthurien et croire que l’on va croiser, au détour d’un chemin, entre les troncs d’arbres plusieurs fois centenaires, l’ombre d’une cape, d’une épée, d’une longue barbe de sorcier ou l’œil malin d’une magicienne… Il existe plusieurs promenades guidées thématiques comme la balade contée du val sans retour et la porte des secrets de Brocéliande.

Plus d’informations détaillées par ici

Un petit air de sorcellerie pour vos escapades de la Toussaint en mode Histoire Sympa

Les sorcières de Sancerre : idéales pour des vacances de la Toussaint

Vous préférez les pays de la Loire pour vos vacances de la Toussaint ? Passez par la ronde des Sorciers du pays de Bué. Un parcours est proposé aux baroudeurs chevronnés par l’office du tourisme de Sancerre, une randonnée de 21 km qui traverse les hauts lieux du passé du Berry toujours hanté par ses sorciers et leurs rites.

Les moins sportifs et les familles avec enfants préfèreront passer par la boutique Couleur & Saveurs et sa cave pleine de marionnettes à l’effigie de sorcières qui ravissent les yeux même si on ne peut en rapporter une à la maison. Entrée libre.

que-faire-vacances-toussaint-sancerre

Châteaux de la Loire entre chasse aux bonbons, aux fantômes et aux…assassins !

  • Châteaux de Meung-sur-Loire
  • Château Maintenon
  • Château du Rivau
  • Château d’Azay-le-Ferron
  • Château de Serrant
  • Château de Mehun-sur-Yèvre
vacances-de-toussaint-chateau-loire

Même pas peur avec l’histoire sympa : vos congés de la Toussaint avec les cimetières parisiens

Les catacombes de Paris

Histoire Sympa vous a parlé de ce lieu emblématique de Paris, au passé tumultueux et au présent fascinant. Offrez-vous un moment de frissons historiquement riche avec une descente sous terre, à la rencontre du labyrinthe des catacombes de Paris.

catacombes-3-histoire-sympa

Le cimetière du Père Lachaise

Ambiance surannée, mélancolique et instructive vous accueille dans les allées du cimetière du Père Lachaise.

43 hectares font de ce lieu le plus grand cimetière intra-muros de la capitale. Son nom est connu de par le monde et se retrouve jusque dans le jeu vidéo The Witcher 3 : Wild Hunt ! Entre les tombes des célébrités (Jim Morrison des Doors, etc), laissez-vous séduire par l’étrange atmosphère que dégagent les caveaux et monuments funéraires d’anonymes, locataires des lieux depuis bien longtemps et dont la mémoire semble perdue si ce n’est celle que nous transmettent le marbre et la pierre. Toute l’histoire de Paris sommeille au Père Lachaise ! Les visiteurs avides de frayeur sont invités à choisir la visite guidée du cimetière hanté.

cimetiere-pere-lachaise-visiter

Animez vos vacances de la Toussaint avec la magie de l’Histoire. Entre amis, amoureux, en famille avec des enfants, associez la douce atmosphère de mystères des congés avec les secrets qui hantent la France ! Et pour mieux comprendre l’Halloween, poussez votre lecture jusqu’ici 🎃.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire