Krach de 1929 : jeudi noir avec les Taches de l’Histoire
21 mai 2021
S’il arrive parfois que l’on vive une vraie journée de m…de, relativiser peut être une bonne chose. Vous en doutez ? Pensez à certains épisodes historiques et vous en serez convaincus. Les Taches de l’Histoire évoque entre autres le Krach de 1929. Ce fameux jeudi noir qui fit basculer la bourse de New York dans un no man’s land aux conséquences graves. Revivez ce krach boursier avec de vrais taches.
Le Krach de 1929 vu par les Taches de l’Histoire
Jeudi 24 octobre 1929 à Manhattan. Le jour se lève et les cafés sont déjà bondés.
- Ah ! Bonjour Jean!
- Tiens, Michel. Assieds-toi. Tu bois quelque chose ?
- Oui, pourquoi pas.
- Alors ? Tu t’accoutumes aux excentricités de New York ?
- Je vis le rêve américain.
- Cool. T’as trouvé un job ?
- Un job ? Non, pas la peine, tu sais que ma famille a beaucoup d’argent. Par contre, je me suis laissé tenté par les jeux d’argent ces dernières années. Mais sans succès.
- Ah, tu joues au casino ?
- Non ! La loterie. Je joue mes chiffres fétiches chaque semaine.
- C’est quoi tes chiffres fétiches ?
- Ben, j’ai joué ma première loterie à l’instinct et comme je crois beaucoup à mon flair, j’ai toujours joué ces mêmes chiffres. Ils sont devenus mes chiffres fétiches au fil des années.
- Et donc c’était quoi ces chiffres ?
- Le 7, le 12, le 24, le 37, le 18 et le numéro complémentaire, le 7.
- Et ben je suis prêt à parier que tu n’as jamais gagné.
- Exact, comme tu sais ?
- Tu mets deux fois le 7.
- Ah, oui.
- Tu vois ? Je dois t’avouer que quand je t’ai rencontré l’autre jour sur le quai, je pensais que tu étais un gros débile. Mais maintenant que je te connais un peu, je me conforte dans l’idée que j’ai souvent de bons à priori.
- T’inquiète, j’ai laissé ma part de noble malchanceux en France. Ici c’est l’assurance de gagner. On est aux « States » ! Je vais te balancer des billets par la fenêtre moi !
- Et comment tu comptes faire fortune ?
- Ben, la bourse, mon ami. J’ai placé tout ce qu’il me restait sur des placements tellement bons que mon banquier a déjà accepté un emprunt pour l’achat de ma future maison. Je suis dans une spirale de richesse. Je vais balancer des billets par la fenêtre j’te dis !
- Ah…
- Quoi ah ?
- Tu n’as pas écouté la radio aujourd’hui ?
- Non, pourquoi ?
- Il y a eu un krach à Wall Street depuis de matin. Tout est en déroute. Même les Rockefeller son ruinés à ce qu’il paraît.
- Un krach ? La vache…
- Tu me disais que tu allais balancer quoi par la fenêtre ?
- Ben là, comme ça, je dirai…heu… Ma trombine.
- Tu sais, moi aussi j’ai mis mes économies dans un projet. Sauf que le mien, il est sûr.
- C’es quoi ?
- J’ai dépensé sans compter dans la fabrication d centaines de calèches à chevaux. Je vais bientôt inonder le marché. Parce que, écoute-moi bien : leurs bagnoles à moteur là, c’est de la connerie, ça va vite s’arrêter. J’en suis sûr !
Grâce aux Taches de l’Histoire, vous avez (re)découvert le krach de 1929 et son jeudi noir du 24 octobre. Pour aller plus loin, restez à l’affût des articles de Histoire Sympa !