Hérodote | Comment être Incollable sur 120 Dates Historiques ?
Hérodote est un jeu efficace pour acquérir de solides repères historiques tout en s’amusant. Histoire Sympa ne pouvait donc passer à côté de ce support d’apprentissage ludique, à mi-chemin entre outil pédagogique et jeu de l’Oie astucieux. Basé sur la coopération, Hérodote se gagne ou se perd ensemble. Autrement dit, ne cherchez ni opposition, ni stratégie, ni même rivalité ; seul le « pion noir », émissaire inconnu de la Culture générale, peut vous griller la politesse sur la ligne d’arrivée. Alors, prêt à relever le défi des 120 dates ? Au fait 👀, savez-vous qui est Hérodote, le personnage éponyme du jeu ? Comme d’habitude, la réponse est à la fin de cet article 😉.
Au menu de cet article :
- Hérodote sous toutes les coutures
- Un jeu d’histoire entre Timeline et Jeu de l’oie
- Hérodote en un coup d’œil
- À propos de l’éditeur
- Où acheter Hérodote ? 3
- Qu’y a-t-il dans la boîte ?
- Comment jouer à Hérodote ?
- Des règles simples et évolutives concourent au succès du jeu.
- La mise en place
- Déroulement de la partie
- Les cartes « période »
- Les cartes « évènement »
- Les pions
- Les traquenards et les bonus
- Les variantes
- Qui est donc Hérodote ?
Hérodote sous toutes les coutures
Hérodote est un jeu historique accessible à tous dès la fin de l’école primaire grâce à ses règles souples et adaptables à tous les niveaux de connaissance.
Un jeu d’histoire entre Timeline et jeu de l’Oie
Le fonctionnement d’Hérodote est basé sur la constitution collective d’une fresque historique, dont il vous revient évidemment de respecter la chronologie. En cela, il n’est pas sans rappeler Timeline le grand calendrier de l’Histoire. Son plateau de jeu jalonné de surprises renvoie quant à lui au mythique jeu de l’Oie dont on aurait retiré les dés au profit des connaissances de chacun.
Hérodote en 6 infos
- se joue à partir de 12 ans, adaptable dès 8 ans ;
- aménageable de 1 à plusieurs joueurs ;
- durée minimum de la partie : 20 min, puis en fonction du nombre de joueurs ;
- éditeur : Inter Actif ;
- période historique : toute l’histoire en 120 dates ;
- prix de vente : 25 €.
À propos de l’éditeur
Le créateur d’Hérodote n’est pas un éditeur de jeux traditionnel, il s’inscrit plus précisément dans la conception de méthodes d’enseignements alternatives. Voici comment il se présente sur son site internet :
« Inter Actif est un centre de recherche, de formation et de conseil dans le domaine de l’apprentissage (…) enregistré en tant qu’éditeur pour publier des outils pédagogiques qui répondent à des besoins spécifiques dans la scolarité (math, sciences, langues). Ce jeu de société rentre dans cette mission. En effet, nous cherchions à aborder l’histoire comme nécessité d’une culture générale minimale permettant de développer ses capacités de réflexion. »
Où acheter Hérodote ?
De fait, vous ne trouverez pas Hérodote dans les commerces habituels, mais directement sur le site dédié de l’éditeur.
Qu’y a-t-il dans la boîte ?
Le matériel de jeu se compose ainsi :
- 1 livre de 80 pages qui contient les règles de jeu et des informations supplémentaires sur les 120 dates historiques ;
- 142 cartes de jeu « période », « évènement », « noire » et « chance » ;
- 1 plateau de jeu ;
- 2 pions, 1 orange (celui des joueurs), 1 noir.
Le livre contenu dans la boîte atteste de la dimension instructive du jeu. Il apporte toutes les précisions nécessaires sur les épisodes historiques abordés pendant la partie. Un délicieux festin culturel qui permet de trancher d’éventuels désaccords entre participants !
Comment jouer à Hérodote ?
Des règles simples et évolutives concourent au succès du jeu.
La mise en place
L’installation d’Hérodote est facile et rapide :
- dépliez le plateau de jeu et placez les 2 pions, l’orange et le noir, sur la case départ ;
- rassemblez les cartes par catégorie et formez les tas de pioches de manière à ce que les informations soient cachées.
Seule contrainte : prévoyez une surface de jeu suffisamment grande pour accueillir la fresque historique qui s’organise au fur et à mesure de la partie. On y va ?
Le déroulement de la partie
Les mécanismes de jeu sont fluides et appellent à de nombreuses interactions.
Les cartes « période »
Pour commencer la partie, chaque joueur tire à son tour une carte « période ». Celle-ci appelle simplement à être posée selon la chronologie indiquée.
Les cartes « évènement »
Lorsque le premier tas des périodes est épuisé, continuez à piocher à tour de rôle une carte « événement ». Chacune doit être placée convenablement sur la table en fonction de sa date historique.
Les pions
Quand une carte « évènement » est positionnée dans la bonne période, les joueurs avancent leur pion orange d’une case.
Si vous connaissez la date exacte de l’événement, c’est encore mieux, car vous pouvez faire progresser le pion collectif de deux cases !
En revanche, en cas d’erreur chronologique, c’est le fameux pion noir qui gagne de 2 cases.
Les traquenards et les bonus
Évidemment, votre parcours est semé d’embûches et de bonus. Par exemple, lorsque vous tombez sur une case « carte noire » ou « carte chance », vous devez vous plier aux consignes.
Vous pouvez ainsi être amené à relever un défi lié à un événement. Votre créativité, vos connaissances historiques, ou encore votre capacité d’argumentation pourraient être mises à rude épreuve.
Quoi qu’il en soit, seule votre sagacité détermine qui du pion orange ou noir ira de l’avant ou à reculons. Comme vos acolytes sont tenus de valider votre challenge à l’aune des informations historiques du livre, il en découle souvent des palabres et de franches rigolades !
Les variantes
Les règles du jeu laissent place à de nombreuses adaptations en fonction du nombre de joueurs et de leur âge.
Vous pouvez par exemple choisir les cartes « périodes » avec lesquelles jouer et retirer les autres. Le nombre de cases de déplacement en cas d’erreur ou de bonne réponse peut aussi être adapté.
Qui est donc Hérodote ?
Hérodote (484 – 425 av. J.-C) est considéré par certains comme le Père de l’Histoire. En tout cas, cet historien grec s’est distingué par ses voyages, notamment en Perse et en Égypte. Ses observations humanistes sont retranscrites dans son unique manuscrit connu sous le nom de L’Enquête. Il y décrit des civilisations jusque-là perçues comme « barbares » et apporte également de nombreuses précisions sur les guerres médiques qui opposèrent les Grecs et les Perses au début du Ve siècle av. J.-C. Son récit interroge des thèmes fondamentaux toujours d’actualité, tels que la liberté, la démocratie, le despotisme, la religion ou encore la place des femmes. |
En somme, Hérodote est un jeu historique simple et intelligent offrant un compromis efficace entre ludisme et apprentissage. En y jouant régulièrement, il contribue à parfaire votre culture générale tout en partageant d’excellents moments entre amis ou en famille. C’est à ce titre que nous le classons volontiers parmi les jeux les plus pédagogiques de notre ludothèque.
Vous le savez, Histoire Sympa aime voyager dans le temps et dans le monde entier à la découverte des épopées fantastiques de l’humanité. C’est pourquoi, après avoir assisté aux batailles napoléoniennes, et visité l’empire de César ; après avoir accompagné les conquistadors dans la découverte du Nouveau Monde et construit une cité de l’Antiquité, nous nous mélangerons, dès le mois prochain, avec les belligérants de la Révolution russe grâce au jeu de société Dual Power Révolution 1917. Serez-vous alors dans le camp des bolcheviks ou des monarchistes ?
Article rédigé par notre spécialiste jeux de société ♟️ : Fabrice, rédacteur web à retrouver sur Serp1.fr