52 sites insolites de visite en famille-histoire sympa
Défi Histoire Sympa,  Podcasts Histoire Sympa,  S'amuser avec l'Histoire

Défi Histoire Sympa 2020 : 52 lieux historiques insolites

Suite à une suggestion un rien impérative d’Olivier Roland, selon laquelle, un bon blog affiche des défis, j’ai fait mon choix. Pour 2020, je me propose donc de vous faire découvrir des sites historiques insolites à découvrir en famille.

52 sites historiques insolites pour 52 semaines

La France regorge de lieux méconnus, qui se nichent parfois à deux pas de chez soi. Pourquoi s’entêter à visiter toujours les mêmes sites, prisés par la foule et vantés par les guides, quand on peut porter son regard sur l’inattendu ? Sans déposséder les grands lieux du Patrimoine français de leur légitime réputation, il est toujours sympathique et saisissant de mener ses pas en un endroit peu fréquenté. Manque de moyens, de publicité, situation géographique déloyale, réputation inexistante ou négative ? Quelle qu’en soit la raison, ces sites méconnus sont à voir.

Leur histoire fait partie de la grande Histoire. Derrière chaque porte, chaque pilier se trouve un mystère, un récit, un grand nom. Chaque semaine, à dater de la semaine prochaine, je serai au rendez-vous avec une nouvelle destination à visiter seul ou en famille, pour s’émerveiller, apprendre et parfois frissonner.

Le défi Histoire Sympa de 2020 : rien qu’un début

En complément du contenu que je souhaite partager sur Histoire Sympa afin de vous faire (re)découvrir la saveur de l’Histoire, ce défi ambitionne de vous amener vers des lieux de visite hors des sentiers battus.

Vous ne pouvez partir loin ou longtemps en congés ? Vous cherchez activement une idée pour amuser les enfants tout en profitant du temps passé à leurs côtés ? Histoire Sympa vous apporte des suggestions, nourrit votre curiosité et celle de votre famille. Pourquoi perdre du temps à faire la queue pour entrer dans le même musée déjà fréquenté 100 fois quand on peut visiter un endroit insolite chargé d’histoire ? Mieux encore, il se pourrait que ces visites atypiques éveillent l’envie d’en apprendre plus…

Un petit spoiler ? Disons, le château prison de Loches dans lequel Louis XI faisait emprisonner ses opposants dans d’horribles conditions. Ou bien encore l’humide atmosphère des Catacombes parisiennes. Et que diriez-vous du musée de Jean-Eugène Robert Houdin, père de la magie moderne, à Blois ?

Un bon moment en famille ou entre amis, hors des trajets tous désignés ? Suivez le guide, semaine après semaine, avec le défi Histoire Sympa 2020 !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire